Contre la pensée unique qui règne actuellement…
État le plus vaste du monde dès le milieu du xxe siècle, l'URSS occupait un sixième des terres émergées et s'étendait sur onze fuseaux horaires, de la mer Baltique et de la mer Noire à l'océan Pacifique, soit toute la partie nord-est de l'Eurasie. C'était la majeure partie du territoire de l'ancien Empire russe, moins la Pologne et la Finlande indépendantes depuis la guerre civile russe de 1918 à 1921, et augmentée des gains territoriaux de la période stalinienne en Europe orientaleet en Extrême-Orient entre 1939 et 1945.
Malgré un référendumorganisé en mars 1991 au cours duquel 77,85 % des électeurs se prononcèrent en faveur de la préservation de l'Union soviétique, un coup d'État en août 1991 précipita la chute du pays. La Communauté des États indépendants (CEI) est créée le 8 décembre 1991 et quelques jours plus tard, le 25 décembre, Gorbatchev démissionne de son poste de président de l'URSS.
En Ukraine, les évènements dramatiques de la place Maïdan fin 2013 et en 2014 ont enclenchés un cycle infernal de violence et la désagrégation du pays qui a vu apparaître dans les manifestations les drapeaux rouge et noir de l’extrême droite, de l’hyper nationalisme, mêlés aux drapeaux européens et ukrainiens…. et nous en sommes arrivés aujourd’hui au drame absolu d’une guerre fratricide qui dure depuis de longues années….
En 1995, après deux années d’assistance technique pour des raisons humanitaires à la fondation pour la paix de Moscou, je me suis rendu avec Nicole dans cette ville et ses environs. Je suis entré dans le bâtiment de la fondation pour la paix, j’ai rencontré le président d’honneur, ex champion du monde d’échecs, Anatoli Karpov, j’ai visité un hôpital militaire de la banlieue de Moscou, rencontré de jeunes soldats souvent multi amputés, venant de Tchétchénie. Je me suis fait expliquer dans le détail dans un centre social des environs de Moscou, le fonctionnement du système d’aide social, fort proche de celui que nous avons aujourd’hui en France. je me suis recueilli devant l’humble monument, rappelant la fin de la deuxième guerre mondiale, gardant le souvenir des 20 millions de morts victimes du nazisme dans l'union des républiques socialistes soviétique !
Toute cette histoire récente et lamentable, n’aurait jamais dû avoir lieu. Nous étions peut-être sur le point d’envisager à l’horizon, en cette année 1995, en cette période de dégel ( glaznost) , le rêve visionnaire du Général De Gaulle, celui d’une Europe de l’Atlantique à l’Oural débarrassé de l’OTAN, indépendante vis à vis des USA!
Oui, évidemment ….il y a eu en 1991 la dissolution de l’URSS et dans la foulée, la création d’une communauté à l’image de la communauté européenne, une « communauté des états indépendants » censés, les anciennes républiques socialistes soviétiques qui avaient vocation à entrer dans un système de libre circulation des biens et des personnes parallèle à celui de la communauté européenne…à ce moment là tout était encore possible de l’atlantique à l’Oural, sans les USA, sans l’Otan….
Il n’en a pas été ainsi, avec une entrée précipitée des pays baltes dans la communauté européenne sous le parapluie de l’Otan….
Résultat aujourd’hui: le spectacle lamentable la semaine dernière, de petits et grands chefs d’État européens ( l’Europe politique n’existant pas il fallait que tout le monde représente tout le monde…) accompagnant à Washington, un Zelensky totalement désemparé pour aller prendre les ordres du chef de « la superpuissance » ! Une vision claire de l’arrogance colossale des USA, qui mettent en place une dépendance totale de l’Europe, vis-à-vis de leur gaz de schiste, pour remplacer celui de Sibérie, faisant la pluie et le beau temps en matière de taxe douanière, sans que personne au monde ne puisse s’y opposer !
Mais, je ne peux pas prendre parti pour l’un ou pour l’autre, dans cette lamentable histoire de dingues, les jeunes hommes et femmes qui meurent chaque jour victimes de cette folie furieuse sont une perte identique pour l’humanité qu’on leur accroche l’étiquette amis ou ennemis…..je ne peux que me réjouir de l’accueil chaleureux qui a été fait aux réfugiés ukrainiens dans notre bonne terre de France. Finalement il n’y a que cela qui compte vraiment… merci infiniment à tous!
Henri Dumoulin, citoyen du monde.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire