samedi 9 novembre 2024

La création en suspens

 



La création en suspens!


Et oui, le mardi 14 mai j'étais assis sur mon banc dans le petit amphi du fond à gauche ( Halbwachs) au Collège....
Une petite réunion de travail, en petit comité ( une centaine de personnes...) pour une réflexion sur un processus d'une importance inimaginable dans notre univers!

J'ai retenu quelques points de réflexion de Jérôme Dokic, un directeur d'études à l'école des hautes études en sciences sociales: c'est quoi l'obscur objet du sentiment d'achèvement, son contenu conceptuel, sa source psychologique ( Gestalt, Wertschönheit )?  Une oeuvre dite achevée ne peut-elle pas être également ouverte au sens de Umberto Eco 1965 ou du fameux "Tacet en trois mouvements" totalement silencieux de John Cage....adéquation cognitive, beauté et fluidité cognitive ( processions fluency) ....

pour lui, le jugement intuitif d'achèvement aurait sa source dans la fluidité cognitive passant par l'expérience normative ( une pensée délibérative et une pensée intuitive, composantes de la fluidité cognitive ) traduction : " j'ai le sentiment, à un moment donné, que c'est bon, que "ça fonctionne" !!!!

Avec bien d'autres intervenants dont vous avez la liste ci dessus, la réflexion s'est déplacée dans le champ de la littérature : Nietzsche et son monde qui n'a pas de sens , mais d'innombrables sens, ses œuvres dites " posthumes " en réalité seulement postérieures à son "effondrement" psychologique et physique de Turin ...
Proust: " ce n'est pas parce que la toile est couvert que le tableau est achevé, avoir atteint la fin ne signifie pas l'achèvement, l'inachèvement est perpétuel comme les trous déplacés du sapeur camembert, comme les espaces à combler dans les manuscrits, points de convergence énergétiques, foyers actifs d'émergence, moteurs de la création...
C'est la continuarration, ( narration continue) c'est l'artiste qui apprend sur lui même , sur ses avatars, faire et en faisant se faire.....

Ces interstices productifs, fertiles, existent dans le code génétique et sont eux-mêmes la source des processus d'adaptation et d'évolution de la vie !


Rodin:
Il ne s'agit pas de créer mais de comprendre, une oeuvre n'est jamais totalement achevée, elle s'inscrit dans un processus d'évolution et de développement qui n'est autre que la vie elle même...
Images des œuvres de Rodin sans têtes , sans bras et qui paraissent pourtant " achevées" en particulier la " muse moderne " une méditation installée à Dallas au Meadow museum of art depuis 1914! Le Balzac refusé par la société des gens de lettres en 1898 et qui ne sera coulé en bronze qu'en 1930!


J'ai écouté ensuite avec intérêt Yves Balmer, professeur d'analyse musicale au conservatoire supérieur de Paris, à l'instar de Michel Bourcier à Nantes pour Florentz , il vient de passer près de 10 ans sur une analyse de Messiaen et sa stratégie compositionelle , sa technique de l'emprunt ( il y a bien des analogies en ce domaine entre l'élève Florentz et son professeur Messiaen )


Yves Balmer parle de l'accumulation compulsive par Messiaen de ce qu'il,appelait " matériaux d'atelier" ...prélèvements de multiples fragments d'œuvres musicales d'origines très variées, dictionnaires harmoniques et rhythmique, recherche permanente de parties sécables et réutilisables....bref Messiaen a fait , avec beaucoup de talent du recyclage en permanence ( sans parler du plagiat de ses oiseaux , mais les merles ne connaissent pas la SACEM...) Comment faisait-il ? Souvent en respectant les hauteurs et tonalités, en changeant simplement les instruments, il faisait le montage, le tissage , l'adaptation de petites cellules collectées, et surtout , en composant, laissait des " espaces de développement" ( y écrivant par exemples le conseil donné à lui même :" lire la fin du crépuscule des dieux de Wagner") ...en hésitant longuement sur l'ordre et le placement des emprunts...


Ce modèle de Messiaen , son " montage" est-il cohérent ? Est il représentatif d'une certaine école du vingtième siècle ( Boulez , Florentz), des emprunts cachés , voulus , insidieux.....Finalement, Messiaen créait sa métamorphose d'éléments recueillis comme bien d'autres compositeurs dans l'histoire de la musique, mais avec une technique personnelle, une méticuleuse organisation...
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Aujourd'hui, on imagine sans peine ce que la technologie permettrait a un esprit aussi créateur, notre époque offre des outils extraordinaires, il ne reste aux esprits fertiles qu'à savoir et vouloir les utiliser ! La création se poursuit-elle, est elle "en suspens" , fausse question, la création permanente est ce qui permet à la vie, à notre univers de continuer à exister, à des "apparences d'existences " de se manifester, de passer, d'expérimenter.....


Henri Dumoulin 




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