vendredi 19 septembre 2025

Notre univers

 


On peut imaginer notre univers individuel comme une sorte de sphère, à la fois mystérieuse familière, que nous avons crée dès le premier inspir, comme nous, en expansion proportionnelle à notre développement dans tous les domaines, vers le centre de laquelle nous avançons au cours de notre vie. Dans cette même sphère, là- bas, en face de nous, se dessine progressivement l'image de notre double, celui qui vient à notre rencontre, le commencement et la fin, l’alpha et l’oméga, l’être de la rencontre ultime du dernier inspir, au centre de la sphère.


Je me plais à imaginer que des échanges entre notre moi conscient et ce double se forment dès le premier inspir. Je pense aux rêves (quelqu’un à écrit : « le rêve est la réalité d’un seul, la réalité est la folie de tous ». Et si de la qualité de ce rapport dépendait la qualité de notre équilibre global ? J’imagine un peu ce double comme mon exact complément, l’entité qui associée à moi donnera la perfection totale, la fin du déséquilibre, de l’instabilité, de la recherche, et donc l’annihilation de ma personne, ici et maintenant et par cette « main tendue » le passage à autre chose. Est-ce mon ange gardien, mon antithèse, je n’en sais rien, mais je sais que son approche inéluctable est pour moi la plus puissante source d’énergie vitale que l’on puisse imaginer, Alors, bien sûr, pendant cette marche vers le centre de notre sphère le plan de l’individu dans sa réalité absolue, est en permanence traversé par les rencontres multiples de notre vie, comme d’infinies sections diamétrales, mais chaque « binôme » rencontré à sa propre démarche à accomplir: faire advenir des univers possiblestout homme est, dans cette optique une histoire individuelle, sacrée, porteuse d’un projet qui dépasse la perception sensorielle, la conscience qu'il en a ).



C’est une intuition qui m’est venue comme ça, une piste de réflexion que je trouve intéressante, car elle me permet d’imaginer un modèle dynamique d’évolution pour un homme au cours de son existence terrestre. Au fait, dans le « Notre père, mon père ! » le dialogue qu’un certain Jésus proposait il y a 2000 ans à chaque homme individuellement, n’y a t-il pas une sorte, de marchandage entre l’homme que Jésus était, que nous sommes comme lui, et une autre entité, « pas de ce monde » qu’il nous proposait d’appeler comme lui, mon père !


Je me plais aussi à rapprocher ceci de phrases d’une certaine martine Laffon qui se dit « philosophe », aurait fait un gros travail universitaire sur le thème « génétique et spiritualité », directrice de collection aux éditions du Seuil :

-« Parfois quelqu’un tombe malade parce que quelque chose s’est échappé, s’est écoulé de lui à son insu. Il a perdu ses forces vives. Son énergie, son esprit ou son âme se sont éloignés de son centre vital, laissant un vide propice aux maladies. Tout l’art de celui qui guérit consiste à rappeler, à restituer ce qui a été dérobé….. » .

Les troubles relationnels au sein du binôme dont je parlais plus haut font ils partie des désordres que devrait prendre en charge un thérapeute ? La réponse à cette question est peut-être un des aspects de l’alpha et l’oméga gravé sur les portails des vieilles églises.

vendredi 12 septembre 2025

Explorateur

 


Je dirais donc qu’on peut être explorateur depuis chez soi. On n’a pas besoin de partir, il faut déjà développer autour de soi une bulle de liberté. Liberté de penser, liberté d’agir, liberté de remettre en question les certitudes. 



En fait, pour être explorateur, il faut être hérétique. L’hérésie au sens étymologique, c’est-à-dire le droit de choisir. Je crois qu’on a le droit de choisir ce qu’on pense, de mettre en pratique cette curiosité et cette recherche de sens dans la vie.
Good planet

samedi 6 septembre 2025

La République levantine, synthèse rédemptrice

La République levantine


 



Oui, les Arabes sont des Sémites — linguistiquement. Le terme sémitique désignait à l'origine une famille de langues, qui inclut l'hébreu, l'arabe, l'araméen, l'amharique, et d'autres. Donc oui, selon cette définition, les Juifs et les Arabes sont des « peuples sémites ».

Oui, entre le Liban, les monts du Golan,la vallée du Jourdain, le Sinaï et la mer méditerranée, il y a place pour un grand état qui deviendra une puissance régionale dominante, cet état est la République du levant, portant en elle sa propre justification culturelle et historique multimillénaire, peuplée de fils et filles d’Abraham, tous sémites, tous unis pour faire revivre l’épopée des Phéniciens! 

A rebours, comme j’aime à le faire, de la pensée unique dominante dans  le monde occidental qui ne cesse d’évoquer depuis des décennies la création de deux états à la coexistence impossible ( Israël et Palestine)et qui seront toujours totalement intriqués du point de vue territorial et férocement opposés de générations en générations en cette extrémité, orientale de la Méditerranée, je plaide pour un seul état ou chacun, ferait un geste vers l’autre, pour se fondre en une puissance régionale véritable, acceptée et reconnue par les peuples du monde entier : la puissante république du levant ou république levantine: fruit de la rencontre d’une Palestine israélienne et d’un Israël palestinien ! Parce que c’est une utopie elle peut se faire, elle se fera. Nous savons tous que l’utopie ce n’est pas l’irréalisable, mais c’est l’irréalisé.


La république de Platon était à l’époque de la Grèce antique, une utopie, pourtant combien de pays dans le monde tente de la réaliser, de lui faire voir le jour tant bien que mal.

Le philosophe français Michel Foucault définit l'utopie comme un « emplacement sans lieu réel » qui entretient un rapport analogique avec la réalité et qui tend soit vers l'envers de la société, soit vers le perfectionnement de cette dernière. 

La solution simpliste , condamnée à court terme, de deux états : Israël et la Palestine en une région du monde où l’entité Palestine n’a pas où n’a plus de territoire du tout, consiste bien à promouvoir une utopie encore plus inimaginable que la mienne , à créer un emplacement sans lieu réel….

Et c’est la réalité, les faits sont têtus, examinons sérieusement l’état actuel des choses, penchons-nous un peu sur les cartes : Nous voyons au bord de la mer, à la limite du désert du Sinaï, une toute petite bande de terre de 41 km de long sur 6 à 12 km de large, actuellement, c’est un gigantesque champ de ruine avec ici, ou là, des camps de réfugiés, un point, c’est tout ! 

À côté de cela à une cinquantaine de kilomètres dans l’Est et le nord Est les antiques provinces rocailleuses et vallonnées de Judée et de Samarie que des experts politiciens ont baptisées hâtivement : Cisjordanie, par analogie avec l’état de Jordanie qui occupe la berge orientale du fleuve Jourdain…




Cette petite région est un colossal puzzle où s’entremêlent étroitement des agglomérations palestiniennes et israéliennes en un fouillis inextricable, ça n’aurait pas dû se produire, mais c’est un fait, c’est comme ça aujourd’hui c’est déjà ici et maintenant  un embryon non viable de république levantine . 



Lacrimosa....



Oui, plus que jamais depuis 1948, je crois aujourd’hui à un sursaut ultime d’hommes et de femmes de bonne volonté, à ce bras, cette main qui se lève, qui émerge des ruines, des gravats, paume ouverte vers le ciel pour accueillir, pour recueillir un message de paix, de réconciliation, pour que vienne au monde, pour que Vive la République levantine ! Cette république qui rapidement pourrait s'associer au Liban et à la Syrie en une puissante fédération levantine ! 


Lacrimosa

vendredi 5 septembre 2025

L'état du monde












 
Un nouvel ordre mondial s'impose désormais qui pourrait se passer de la vieille Europe ravagée par ses divisions et ses contradictions, seront nous capables d'en prendre conscience ! 



 https://www.eurotopics.net/fr/


Le nouvel ordre mondial

lundi 1 septembre 2025

Harmonia Mundi

 Recycleuse de rue à 85 ans


Elle a 85 ans, une infirmité physique, elle vit dans un bidonville de Nairobi au Kenya, elle se réjouit de sa dignité restaurée qui lui permet d'accéder à des toilettes, des douches, en payant avec un sac de déchets plastiques qu'elle a ramassé dans les rues...On n'a besoin de ces gens là en France clame avec suffisance un député du FN ce matin.. Non, oh non, nous on fait un " caca nerveux" pour des problèmes autrement plus sérieux que ceux de cette femme qui devrait remercier son pays pour ses libéralités... Nous, on est les plus pauvres, menacés férocement d'un ou deux jours fériés supprimés, d'une petite augmentation des impôts nécessaire pour couvrir les dépenses destinées à permettre une augmentation du budget des ministères qui le demandent ( police, justice, santé, armée, éducation nationale....) d'avoir un tout petit peu moins de temps libre pour "s'éclater", pour jouir de notre vie jusqu'à en crever, pour organiser sauvagement des fêtes monstrueuses dans les décombres d'incendies monstrueux sans que le forces de l'ordre puissent imposer l'ordre, les insoumis veillent au grain en bons anarchistes qu'ils sont, ils préparent évidemment une nouvelle dictature du prolétariat.. 

Et pourtant il n’a jamais, dans l’histoire de l’humanité, été aussi facile de prendre conscience du mode de vie, des difficultés précises dans la vie quotidienne des populations proches ou un peu plus lointaines qui nous entourent….il n’y plus l’excuse de l’ignorance…un simple téléphone….! 

Il faudrait substituer à l'ONU tellement liée aux orientations politiques de ses membres qu'elle en a perdu toute légitimité et efficacité, une sorte d'Harmonia Mundi chargée exclusivement de veiller au développement parallèle le plus harmonieux possible des différentes populations du globe!

Il est 10h, je vous souhaite le bon jour, braves gens, faites quand même le tout petit effort, de temps en temps, de jeter un coup d'oeil par dessus votre épaule, sur ce qui se passe dans le monde au delà de notre vieille et petite Europe....

Henri Dumoulin, citoyen du monde.