mardi 7 octobre 2025

Âmes errantes



 Brève de terrasse , aux Abbesses en 2016

Un enfant , dans le bus 43 qui passe Porte Maillot, vient de dire tout à l'heure qu'il avait fait fait un rêve fort complet et intéressant d'anticipation dans un lointain futur puis qu'il s'était réveillé.....dans un autre rêve plus proche de sa réalité, pour finalement se réveiller ensuite pour de bon!


C'est une expérience dont j'ai aussi le souvenir, étant enfant, mais il y a bien longtemps que ça ne m'est pas arrivé!

Ceci dit, le phénomène est très intéressant!

Rêver que l'on rêve, miroir du miroir, relayer un rêve, passer le relais, irruption d'un tiers dans un rêve, d'un tiers que l'on identifie à soi même, enfin à quelqu'un qui pourrait être "moi" mais qui ne l'est pas...

Il est quand même inhabituel de se réveiller dans un autre rêve, puis dans l'éveil à notre réalité, de passer ainsi dans trois dimensions, trois mondes possibles, un argument de plus pour certains qui , à l'instar de Tobie Nathan, se laisse aller à penser que, parfois, le rêve est plus réel que la réalité!


IL n'y a pas de limites à ce jeu de "glisse" ( vois la série TV : Sliders) ou l'imaginaire de l'argentin Jorge Borgès ( le reflet du reflet ou la bibliothèque infinie)

Il est possible d'imaginer que si les enfants rêvent plus souvent et précisément que les adultes, c'est que la vielle âme qui a reçu en charge ce corps tout neuf, à en urgence, beaucoup à dire, et n'a que. ce moyen pour faire passer pendant son expérience nouvelle du monde relatif, des messages, des conseils, sur un mode apaisant ou plus insistants, prenant la forme de cauchemars ..

Dans l'état de veille, le cerveau est en prise directe avec une foule d'information transmises par les divers organes des sens, elle ne peut donc agir que sur le "cerveau diffus" de sa créature ( On estime que les neurones du système nerveux neuro végétatif sont presque aussi nombreux que ceux du cerveau) ...


Mais pendant la phase de "sommeil paradoxal" elle a le champ libre, elle joue pleinement son rôle de ....facilitateur, médiateur, réparateur....thérapeute au sens large....."

Réussir totalement, par des moyens techniques, à empêcher de rêver, serait condamner à une mort rapide un être humain.....tout comme un animal d'ailleurs"

"L''âme nait vieille dans un corps, c'est pour qu'elle rajeunisse que celui-ci doit vieillir"

Oscar Wilde

Nous serions donc, des occasion de ....cures de rajeunissement pour de vielles âmes errantes, vaste programme!

Henri Dumoulin