mercredi 12 janvier 2011


Rêveries d'un papy à la poussette

Rêveries d’un papy promenant, dans les premiers jours de Janvier 2011, sa petite fille endormie dans sa poussette à la faveur d’un pâle soleil d’hiver.
Il ne hâte pas le pas, il prend soin de son temps, c’est le « take care of : » le « prendre soin de », des anglo saxons, bien opposé au « cure » qui doit se résoudre à soigner, à réparer !
Le temps ne presse pas car c’est lui qui le fabrique, qui le secrète. Bien différente la démarche de celui qui court après son temps pour essayer, inutilement, de le figer dans un agenda.
Tableau futile et anodin, me direz-vous ! Peut-être pas si on l’imagine marchant « en avant de lui », l’esprit précédant la pulsation du corps et donnant forme à celle-ci, faisant ainsi œuvre de créateur au sens le plus noble et le plus profond qui soit : « le verbe se fait chair » et participe à l’élaboration de l’univers !
C’est tellement sublime tout cela qu’il est préférable de ne pas en parler et laisser passer avec un sourire de condescendance le vieux monsieur qui promène sa petite fille endormie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire