lundi 19 octobre 2020

On ne vit que deux fois

Ce soir mon cœur fait chanter



Des anges qui se souviennent…

Une voix, presque mienne, 

Par trop de silence tentée , 


Monte et se décide

À ne plus revenir ;

Tendre et intrépide,

À quoi va-t-elle s'unir?










Rainer Maria Rilke, extrait de :" Vergers" 1924 1925



Au détour de l'escalier, au détour obscur de l'escalier

L'ange a dit mon nom....

Et mon nom a bousculé tout dans ma poitrine, 

Rumeurs lointaines de voix criant:

Laissez-moi, laissez-moi!

Que m'importe vos navires perdus!

Laissez-moi seul avec mes oiseaux,

Mes chemins et mes mirages. 



Mario Quintana





il fait si bon vivre
jette au loin les livres
cherche la raison loin de ta maison
au Soleil

Nada es después de todo tan seguro

Como que un día llegará el final

Mas como uno vive todavía 

Hay que poner amor en la mochila 

Y andar por el futuro imaginario


Rien de plus certain après tout 

Que cette fin qui viendra un jour

Mais , tant que nous vivons

Qu'au moins maintenant 

On fasse provision d'amour 

En route pour un futur imaginaire


Es entonces que las urgencias ceden

Y uno tensa los músculos del alma

Mire el alrededor con desparpajo

Y se piensa inmortal por un ratito


Alors les urgences s'évanouissent 

Et , l'âme fortifiée 

On contemple serein l'horizon

On est , pour un temps , immortel


La buena sangre es como un testamento 

Y el corazón nombra sus albaceas

Todo queda arreglado y uno puede

En cada siesta introducir La Paz 


Il en est du bon lignage comme d'un testament

Le coeur désigne ses mandataires 

Et, toutes affaires réglées 

On peur jouir en paix de sa sieste


Nos iremos al fin/ pero aquí estamos

Con todas las caricias en la mano

Otra piel las recibe agradecida

Y agradecemos esa gratitud


On va partir un jour/ mais on est là

Les mains pleines de caresses pour l'autre peau

Qui les reçoit, gratifiante

Et nous sommes gré de cette gratitude .


Mario Benedetti

Traduction :Henri Dumoulin

Fernando Sor n'est pas mort ! il vit par cette "étude 22"



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire