samedi 3 juin 2023

Paradoxes

 Le paradoxe de la connaissance :



Vous connaissez tous ou presque le fameux paradoxe de Fermi mettant en scène l'humanité face à d'hypothétiques intelligences extra terrestres qui, vu l'âge de notre galaxie, auraient dû manifester leur présence, bien avant l'apparition infiniment récente, de l'humanité....!

Mais il y a un autre paradoxe qui peut être intellectuellement relié à celui de Fermi. 

Il est décrit de manière imagée par Jorge Luis Borges à la page 177 de son essai intitulé  discussion et paru en 1932:" la science est une sphère finie qui croît dans l'espace infini ; chaque nouvelle expansion lui permet englober une zone plus grande de l'inconnu, mais l'inconnu est inépuisable"

Ainsi paradoxalement tout se passe comme si chaque gain de connaissances n'avait pour résultat que de révéler l'existence d'un inconnu de plus en plus grand et de plus en plus inépuisable.

Ainsi cette sphère finie représentant la science tendrait naturellement à voir son diamètre relatif évoluer vers l'infiniment petit! 

Face a ce double paradoxe d'une réalité en même temps augmentée et diminuée, les hommes n'ont pas d'autres choix que de se doter d'une conscience augmentée...


Mathieu d'Arras 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire