mardi 5 septembre 2023

Paix immédiate en Ukraine, les enfants d'abord !

  , c’est qu’en dix-huit mois, les peurs et les fantasmes se sont dissipés. La guerre ne va pas venir jusqu’à nous, la Russie ne va pas, comme certains le prédisaient dans les semaines suivant l’invasion, conquérir la Pologne ou les pays baltes. Il n’y a plus grand monde même pour penser que l’ensemble de l’Ukraine soit menacé. Dans les esprits, l’enjeu s’est circonscrit et comme rétréci au Donbass et à la Crimée. Même en Russie, il n’y a plus que quelques ultras échauffés pour rêver d’une conquête de Kiev, de Dnipro ou de Kharkiv. L’alarme atomique a disparu (bien trop vite) de l’agenda politique. Les flots de réfugiés se sont taris. En Europe, on n’est plus effrayé par la perspective d’un hiver sans chauffage. En 2022, la guerre en Ukraine figurait au huitième rang du classement des préoccupations des Suisses (Credit Suisse, novembre 2022). Lors de la plus récente enquête de 2023 (Tamedia, juillet 2023), elle n’est même plus citée parmi les 20 premières. Une guerre comme ça, finalement on s'y habitue, certains pourraient même s'en accommoder ! 






Les enfants ukrainiens naufragés de l’éducation, 

Le parcours scolaire et éducatif des enfants ukrainiens est menacé après deux années de pandémie suivies d’une invasion russe qui ravage leur pays, a alerté mardi le Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef).

*La guerre et l’exil mettent en péril l’éducation et la formation des 6,7 millions de jeunes de trois à 18 ans que compte l’Ukraine, a dit Regina De Dominicis, la directrice régionale du fonds pour l’Europe et l’Asie centrale. Ces enfants montrent des signes répandus de pertes de connaissances, notamment dans leur maîtrise de la langue ukrainienne, en lecture et en mathématiques, a-t-elle dit après s’être rendue en Ukraine.

Lors d’un point de presse à Genève, elle a indiqué que plus de 1300 écoles ont été «totalement détruites» tandis que d’autres sont sévèrement endommagées et ne sont pas utilisables. «En Ukraine même, les attaques contre des écoles se poursuivent, laissant les enfants profondément en détresse et privés d’endroits sûrs pour apprendre», a déploré la responsable de l’Unicef.



Cliquez sur le lien ci dessous pour découvrir les véritables motivations de notre beau pays ! 

.




* Je suis tout à fait d'accord avec Eric Hoesli, mais pour moi le seul argument éducatif devrait inciter la population européenne à exiger un arrêt immédiat des combats! On ne peut pas attendre du gouvernement Ukrainien et de l'opinion publique ukrainienne, mortifiés, électrisés, quasiment fanatisés  par l'importance de la mortalité subie, qu'ils soient en état d'envisager un armistice avec arrêt immédiat de tout combat! 



C'est à nous européens, témoins à distance de cette horrible tragédie, qu'incombe le devoir sacré de cesser de jeter de l'huile sur le feu en fournissant sans cesse  des armes et des munitions, mais, bien au contraire de faire pression sur les deux belligérants , par tous les moyens possibles, pour bloquer la spirale de la mort qui ne laissera que des perdants!


La Russie "stoppe" la contre-offensive ukrainienne grâce à sa supériorité aérienne, admet Volodymyr Zelensky.....


Après plus d’un an de guerre contre la Russie, la situation de l’armée ukrainienne serait-elle proche de l’enlisement ? D’après un article du Washington Post, les renseignements américains se montreraient de plus en plus sceptiques sur les chances de réussite de la contre-offensive menée par Kiev depuis le mois de juin, destinée à reconquérir les territoires occupés par les forces russes dans le sud du pays.


Et cette annonce absolument incroyable, cliquez sur le lien ci dessous !!!!

Elon Musk bloque l'escalade de la mort


Elon Musk a plaidé pour qu'une trêve soit signée par Kiev et Moscou. "Chaque jour qui passe, plus de jeunes ukrainiens et de jeunes russes meurent pour gagner et perdre quelques petites zones, les frontières changeant à peine", 


Vous ne trouvez pas que ça suffit comme ça !!!!!


 Pourquoi faut il que nous en soyons à un tel degré de manichéisme que celui qui ose s'exprimer en faveur de l'arrêt des combats soit immédiatement considéré comme vendu au Kremlin, comme un traître


Henri Dumoulin 








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire