vendredi 19 septembre 2025

Notre univers

 


On peut imaginer notre univers individuel comme une sorte de sphère, à la fois mystérieuse familière, que nous avons crée dès le premier inspir, comme nous, en expansion proportionnelle à notre développement dans tous les domaines, vers le centre de laquelle nous avançons au cours de notre vie. Dans cette même sphère, là- bas, en face de nous, se dessine progressivement l'image de notre double, celui qui vient à notre rencontre, le commencement et la fin, l’alpha et l’oméga, l’être de la rencontre ultime du dernier inspir, au centre de la sphère.


Je me plais à imaginer que des échanges entre notre moi conscient et ce double se forment dès le début, je pense aux rêves (quelqu’un à écrit : « le rêve est la réalité d’un seul, la réalité est la folie de tous ». Et si de la qualité de ce rapport dépendait la qualité de notre équilibre global ? J’imagine un peu ce double comme mon exact complément, l’entité qui associée à moi donnera la perfection totale, la fin du déséquilibre, de l’instabilité, de la recherche, et donc l’annihilation de ma personne, ici et maintenant et par cette « main tendue » le passage à autre chose. Est-ce mon ange gardien, mon antithèse, je n’en sais rien, mais je sais que son approche inéluctable est pour moi la plus puissante source d’énergie vitale que l’on puisse imaginer, Alors, bien sûr, pendant cette marche vers le centre de notre sphère le plan de l’individu dans sa réalité absolue, est en permanence traversé par les rencontres multiples de notre vie, comme d’infinies sections diamétrales, mais chaque « binôme » rencontré à sa propre démarche à accomplir ( tout homme est, dans cette optique une histoire individuelle, sacré, porteuse d’un projet qui dépasse sa perception matérielle basique ).



C’est une intuition qui m’est venue comme ça, une piste de réflexion que je trouve intéressante, car elle me permet d’imaginer un modèle dynamique d’évolution pour un homme au cours de son existence terrestre. Au fait, dans le « Notre père, mon père ! » le dialogue qu’un certain Jésus proposait il y a 2000 ans à chaque homme individuellement, n’y a t-il pas une sorte, de marchandage entre l’homme que Jésus était, que nous sommes comme lui, et une autre entité, « pas de ce monde » qu’il nous proposait d’appeler comme lui, mon père !


Je me plais aussi à rapprocher ceci de phrases d’une certaine martine Laffon qui se dit « philosophe », aurait fait un gros travail universitaire sur le thème « génétique et spiritualité », directrice de collection aux éditions du Seuil :

-« Parfois quelqu’un tombe malade parce que quelque chose s’est échappé, s’est écoulé de lui à son insu. Il a perdu ses forces vives. Son énergie, son esprit ou son âme se sont éloignés de son centre vital, laissant un vide propice aux maladies. Tout l’art de celui qui guérit consiste à rappeler, à restituer ce qui a été dérobé….. » .

Les troubles relationnels au sein du binôme dont je parlais plus haut font ils partie des désordres pris en charge par le thérapeute ? La réponse à cette question est peut-être un des aspects de l’alpha et l’oméga gravé sur les portails des vieilles églises.

vendredi 12 septembre 2025

Explorateur

 


Je dirais donc qu’on peut être explorateur depuis chez soi. On n’a pas besoin de partir, il faut déjà développer autour de soi une bulle de liberté. Liberté de penser, liberté d’agir, liberté de remettre en question les certitudes. 



En fait, pour être explorateur, il faut être hérétique. L’hérésie au sens étymologique, c’est-à-dire le droit de choisir. Je crois qu’on a le droit de choisir ce qu’on pense, de mettre en pratique cette curiosité et cette recherche de sens dans la vie.
Good planet

samedi 6 septembre 2025

La République levantine, synthèse rédemptrice

La République levantine


 



Oui, les Arabes sont des Sémites — linguistiquement. Le terme sémitique désignait à l'origine une famille de langues, qui inclut l'hébreu, l'arabe, l'araméen, l'amharique, et d'autres. Donc oui, selon cette définition, les Juifs et les Arabes sont des « peuples sémites ».

Oui, entre le Liban, les monts du Golan,la vallée du Jourdain, le Sinaï et la mer méditerranée, il y a place pour un grand état qui deviendra une puissance régionale dominante, cet état est la République du levant, portant en elle sa propre justification culturelle et historique multimillénaire, peuplée de fils et filles d’Abraham, tous sémites, tous unis pour faire revivre l’épopée des Phéniciens! 

A rebours, comme j’aime à le faire, de la pensée unique dominante dans  le monde occidental qui ne cesse d’évoquer depuis des décennies la création de deux états à la coexistence impossible ( Israël et Palestine)et qui seront toujours totalement intriqués du point de vue territorial et férocement opposés de générations en générations en cette extrémité, orientale de la Méditerranée, je plaide pour un seul état ou chacun, ferait un geste vers l’autre, pour se fondre en une puissance régionale véritable, acceptée et reconnue par les peuples du monde entier : la puissante république du levant ou république levantine: fruit de la rencontre d’une Palestine israélienne et d’un Israël palestinien ! Parce que c’est une utopie elle peut se faire, elle se fera. Nous savons tous que l’utopie ce n’est pas l’irréalisable, mais c’est l’irréalisé.


La république de Platon était à l’époque de la Grèce antique, une utopie, pourtant combien de pays dans le monde tente de la réaliser, de lui faire voir le jour tant bien que mal.

Le philosophe français Michel Foucault définit l'utopie comme un « emplacement sans lieu réel » qui entretient un rapport analogique avec la réalité et qui tend soit vers l'envers de la société, soit vers le perfectionnement de cette dernière. 

La solution simpliste , condamnée à court terme, de deux états : Israël et la Palestine en une région du monde où l’entité Palestine n’a pas où n’a plus de territoire du tout, consiste bien à promouvoir une utopie encore plus inimaginable que la mienne , à créer un emplacement sans lieu réel….

Et c’est la réalité, les faits sont têtus, examinons sérieusement l’état actuel des choses, penchons-nous un peu sur les cartes : Nous voyons au bord de la mer, à la limite du désert du Sinaï, une toute petite bande de terre de 41 km de long sur 6 à 12 km de large, actuellement, c’est un gigantesque champ de ruine avec ici, ou là, des camps de réfugiés, un point, c’est tout ! 

À côté de cela à une cinquantaine de kilomètres dans l’Est et le nord Est les antiques provinces rocailleuses et vallonnées de Judée et de Samarie que des experts politiciens ont baptisées hâtivement : Cisjordanie, par analogie avec l’état de Jordanie qui occupe la berge orientale du fleuve Jourdain…




Cette petite région est un colossal puzzle où s’entremêlent étroitement des agglomérations palestiniennes et israéliennes en un fouillis inextricable, ça n’aurait pas dû se produire, mais c’est un fait, c’est comme ça aujourd’hui c’est déjà ici et maintenant  un embryon non viable de république levantine . 



Lacrimosa....



Oui, plus que jamais depuis 1948, je crois aujourd’hui à un sursaut ultime d’hommes et de femmes de bonne volonté, à ce bras, cette main qui se lève, qui émerge des ruines, des gravats, paume ouverte vers le ciel pour accueillir, pour recueillir un message de paix, de réconciliation, pour que vienne au monde, pour que Vive la République levantine ! 


Lacrimosa

vendredi 5 septembre 2025

L'état du monde












 
Un nouvel ordre mondial s'impose désormais qui pourrait se passer de la vieille Europe ravagée par ses divisions et ses contradictions, seront nous capables d'en prendre conscience ! 



 https://www.eurotopics.net/fr/


Le nouvel ordre mondial

lundi 1 septembre 2025

Harmonia Mundi

 Recycleuse de rue à 85 ans


Elle a 85 ans, une infirmité physique, elle vit dans un bidonville de Nairobi au Kenya, elle se réjouit de sa dignité restaurée qui lui permet d'accéder à des toilettes, des douches, en payant avec un sac de déchets plastiques qu'elle a ramassé dans les rues...On n'a besoin de ces gens là en France clame avec suffisance un député du FN ce matin.. Non, oh non, nous on fait un " caca nerveux" pour des problèmes autrement plus sérieux que ceux de cette femme qui devrait remercier son pays pour ses libéralités... Nous, on est les plus pauvres, menacés férocement d'un ou deux jours fériés supprimés, d'une petite augmentation des impôts nécessaire pour couvrir les dépenses destinées à permettre une augmentation du budget des ministères qui le demandent ( police, justice, santé, armée, éducation nationale....) d'avoir un tout petit peu moins de temps libre pour "s'éclater", pour jouir de notre vie jusqu'à en crever, pour organiser sauvagement des fêtes monstrueuses dans les décombres d'incendies monstrueux sans que le forces de l'ordre puissent imposer l'ordre, les insoumis veillent au grain en bons anarchistes qu'ils sont, ils préparent évidemment une nouvelle dictature du prolétariat.. 

Et pourtant il n’a jamais, dans l’histoire de l’humanité, été aussi facile de prendre conscience du mode de vie, des difficultés précises dans la vie quotidienne des populations proches ou un peu plus lointaines qui nous entourent….il n’y plus l’excuse de l’ignorance…un simple téléphone….! 

Il faudrait substituer à l'ONU tellement liée aux orientations politiques de ses membres qu'elle en a perdu toute légitimité et efficacité, une sorte d'Harmonia Mundi chargée exclusivement de veiller au développement parallèle le plus harmonieux possible des différentes populations du globe!

Il est 10h, je vous souhaite le bon jour, braves gens, faites quand même le tout petit effort, de temps en temps, de jeter un coup d'oeil par dessus votre épaule, sur ce qui se passe dans le monde au delà de notre vieille et petite Europe....

Henri Dumoulin, citoyen du monde.

lundi 25 août 2025

Libre opinion, si cela est encore possible en France !

 Contre la pensée unique qui règne  actuellement…









État le plus vaste du monde dès le milieu du xxe siècle, l'URSS occupait un sixième des terres émergées et s'étendait sur onze fuseaux horaires, de la mer Baltique et de la mer Noire à l'océan Pacifique, soit toute la partie nord-est de l'Eurasie. C'était la majeure partie du territoire de l'ancien Empire russe, moins la Pologne et la Finlande indépendantes depuis la guerre civile russe de 1918 à 1921, et augmentée des gains territoriaux de la période stalinienne en Europe orientaleet en Extrême-Orient entre 1939 et 1945.


Malgré un référendumorganisé en mars 1991 au cours duquel 77,85 % des électeurs se prononcèrent en faveur de la préservation de l'Union soviétique, un coup d'État en août 1991 précipita la chute du pays. La Communauté des États indépendants (CEI) est créée le 8 décembre 1991 et quelques jours plus tard, le 25 décembre, Gorbatchev démissionne de son poste de président de l'URSS.


En Ukraine, les évènements dramatiques de la place Maïdan fin 2013 et en 2014 ont enclenchés un cycle  infernal de violence et la désagrégation du pays qui a vu apparaître dans les manifestations les drapeaux rouge et noir de l’extrême droite, de l’hyper nationalisme, mêlés aux drapeaux européens et ukrainiens…. et nous en sommes arrivés aujourd’hui au drame absolu d’une guerre fratricide qui dure depuis de longues années….


En 1995, après deux années d’assistance technique pour des raisons humanitaires à la fondation pour la paix de Moscou, je me suis rendu avec Nicole dans cette ville et ses environs. Je suis entré dans le bâtiment de la fondation pour la paix, j’ai rencontré le président d’honneur, ex champion du monde d’échecs, Anatoli Karpov, j’ai visité un hôpital militaire de la banlieue de Moscou, rencontré de jeunes soldats souvent multi amputés, venant de Tchétchénie. Je me suis fait expliquer dans le détail dans un centre social des environs de Moscou, le fonctionnement du système d’aide social, fort proche de celui que nous avons aujourd’hui en France. je me suis recueilli devant l’humble monument, rappelant la fin de la deuxième guerre mondiale, gardant le souvenir des 20 millions de morts victimes  du nazisme dans l'union des républiques socialistes soviétique ! 


Toute cette histoire récente et lamentable, n’aurait jamais dû avoir lieu. Nous étions peut-être sur le point d’envisager à l’horizon, en cette année 1995, en cette période de dégel ( glaznost) , le rêve visionnaire du Général De Gaulle, celui d’une Europe de l’Atlantique à l’Oural débarrassé de l’OTAN, indépendante vis à vis des USA! 

Oui, évidemment ….il y a eu en 1991 la dissolution de l’URSS et dans la foulée, la création d’une communauté à l’image de la communauté européenne, une « communauté des états  indépendants » censés, les anciennes républiques socialistes soviétiques qui avaient vocation à entrer dans un système de libre circulation des biens et des personnes parallèle à celui de la communauté européenne…à ce moment là tout était encore possible de l’atlantique à l’Oural, sans les USA, sans l’Otan….

Il n’en a pas été ainsi, avec une entrée précipitée des pays baltes dans la communauté européenne sous le parapluie de l’Otan….

Les humiliations, les déceptions, les récriminations se sont accumulés….c’est la Russie et non les autres qui, en premier aurait dû se rapprocher de l’Europe….mais l’Otant veillait au grain….et puis les émeutes catastrophiques de l’Euro Maïdan avec tout ce que mêle en matière d’extrémisme politique ce type d’événement…la rupture était consommée avec d’énormes fractures dans les familles ukrainiennes…..

Tout était encore possible, mais il y a eu des agressions réciproques de plus en plus violentes dans le Donbas…..et puis cette idée folle de l’état major russe (pas d’un seul homme évidemment)…..renverser, sidérer en quelques heures, le gouvernement  installé à Kiev par une émeute populaire….comme en 1968 à Prague, alors là oui, c'était une grossière erreur stratégique délibérée, et nous en sommes à aujourd’hui …..et on n’est pas près d’en sortir….

J’ai trouvé une analyse assez correcte pour un occidental sur les événements de Maïdan Science po Maïdan


https://www.sciencespo.fr/ceri/fr/content/ukraine-la-revolution-de-euromaidan-accule-le-regime-ianoukov

  Résultat aujourd’hui: le spectacle  lamentable la semaine dernière, de petits et grands chefs d’État européens ( l’Europe politique n’existant  pas il fallait que tout le monde représente tout le monde…) accompagnant à Washington, un V Zelensky totalement désemparé pour aller prendre les ordres du chef de «  la superpuissance » ! Une vision claire  de l’arrogance colossale des USA, qui mettent en place une dépendance totale de l’Europe, vis-à-vis de leur gaz de schiste, pour remplacer celui de Sibérie, faisant la pluie et le beau temps en matière de taxe douanière, sans que personne au monde ne puisse s’y opposer !

Mais, je ne peux pas prendre parti pour l’un ou pour l’autre, dans cette lamentable histoire de dingues, les jeunes hommes et femmes qui meurent chaque jour victimes de cette folie furieuse sont une perte identique pour l’humanité qu’on leur accroche l’étiquette amis ou ennemis…..je ne peux que me réjouir de l’accueil chaleureux qui a été fait aux réfugiés ukrainiens dans notre bonne terre de France. Finalement il n’y a que cela qui compte vraiment… merci infiniment à tous! 


Henri Dumoulin, citoyen du monde.



mardi 29 juillet 2025

Au bar de l'inalco

 


C’est très intéressant d’écouter, Henry Laurens, au moins pour moi, c’est un type qui donne l’impression de raconter une histoire qu’il vient d’entendre au coin de la rue, en sirotant un café sur le zinc d’un bistrot, en prenant à témoin celui qui est accoudé à côté de lui!

Lors de sa conférence récente à l’Inalco, il fait référence à la longue tradition de cohabitation qui a connu son épanouissement en Europe centrale, au-delà du Rhin vers l’Est, dans ce qu’il appelle le Yidish land… il présente la question juive comme une histoire occidentale qui s’est structurée au XIXe siècle, en tradition judéo-chrétienne et qui a été déplacée à plusieurs reprises au XXe siècle, vers la Palestine, au nom de références historiques assez compréhensibles, créant de ce fait un problème arabe !


Évidemment, si on écoute jusqu'au bout cette intervention, les conclusions d'Henry Laurens sont terriblement pessimistes! On a vu se mettre en place dans cette région du monde, la dernière colonisation d'un territoire, au vingtième siècle, selon les règles habituelles du dix neuvième siècle, c'est à dire selon la loi du plus fort ! Dans ces conditions il est impensable d'imaginer une solution à deux états...la seule solution logique est un seul état israelo palestinien....la "Palestine israélienne", pour l'instant une utopie étant donné la base religieuse et prophétique, elle même totalement utopique du retour du peuple juif en terre d'Israël à la fin des temps... La Palestine en tout temps, à toujours été une terre multiraciale, multiculturelle, multiethnique, même, et surtout, à l'époque d'un certain Jésus, le Galiléen... l'état d'Israël actuel serait il la nouvelle Rome, en pire ? C'est une tragédie pour le monde méditerranéen car cette région du monde a, depuis les Phéniciens, toujours été un carrefour de civilisation, c'est le grand message des "lieux saints". Je vous renvoie vers un article que j'ai écrit à ce sujet.


 Quelle sera la durée de vie du nouveau royaume de Jérusalem rebaptisé Israël, nul ne le sait ?

En attendant la configuration locale commence enfin à bouger positivement : https://fr.timesofisrael.com/la-ligue-arabe-condamne-le-7-octobre-et-exhorte-le-hamas-a-deposer-les-armes/

×

En avril, lors du Forum diplomatique d’Antalya, une conférence organisée en Turquie, Abdelatty avait déclaré que l’Égypte avait commencé à recruter des agents de sécurité palestiniens qui seraient formés pour superviser la sécurité à Gaza.

« Nous renforçons les capacités des policiers palestiniens, nous leur dispensons une formation et recrutons de nouveaux membres afin qu’ils puissent être déployés à Gaza pour faire respecter la loi, l’ordre et la sécurité dans la bande de Gaza », avait-il alors déclaré.

Les dirigeants arabes assistant au 34ᵉ sommet de la Ligue arabe, à Bagdad, en Irak, le 17 mai 2025. (Crédit : Thaier Al-Sudani/Pool via AP)

« Et, bien sûr, nous sommes prêts à accueillir une force internationale – de protection, de maintien de la paix, peu importe le nom qu’on lui donne – qui sera là pour assurer la sécurité et la protection des Palestiniens. »

Ce programme de formation fait partie d’un plan de reconstruction de Gaza chiffré à 53 milliards de dollars, proposé en mars par Le Caire et adopté par la Ligue arabe et l’Organisation de coopération islamique (OCI), qui compte 57 membres. Ce plan visait à contrer l’annonce faite le mois précédent par le président américain Donald Trump, selon laquelle les États-Unis « prendraient le contrôle » de Gaza et relogeraient ses habitants.

Le plan de Trump avait suscité une vive réaction de la communauté internationale, des pays arabes et des membres des deux grands partis américains. Il ne s’y est d’ailleurs plus intéressé ces derniers mois. Cependant, certains dirigeants israéliens l’ont adopté comme modèle pour la réinstallation d’Israël à Gaza. Des députés ultranationalistes ont organisé la semaine dernière une conférence, présidée par le ministre des Finances Bezalel Smotrich, sur l’annexion de la bande de Gaza par Israël et la création d’une « Côte d’Azur de Gaza ».

Lundi, le cabinet israélien a tenu une réunion au cours de laquelle les ministres auraient discuté de l’occupation de Gaza par Israël et de l’annexion officielle d’une partie de ce territoire, après l’échec des pourparlers au Qatar la semaine dernière sur un éventuel accord de cessez-le-feu à Gaza et la libération d’une partie des 50 otages détenus par le groupe terroriste palestinien du Hamas.

Le ministre des Finances Bezalel Smotrich (à droite) assistant à une conférence de la Knesset sur la présence juive dans la bande de Gaza, à la Knesset, à Jérusalem, le 22 juillet 2025. (Crédit : Chaïm Goldberg/Flash90)

Cette vision israélienne est en contradiction avec celle de l’Égypte et de la Ligue arabe, qui envisagent que l’Autorité palestinienne (AP), basée en Cisjordanie, gouverne Gaza après la guerre, afin de servir de tremplin à la création d’un futur État palestinien. La Ligue arabe a réaffirmé cette idée mardi lors d’une déclaration faite lors d’une conférence des Nations unies sur une solution à deux États pour Israël et les Palestiniens.

« Pour mettre fin à la guerre à Gaza, le Hamas doit renoncer à son autorité dans la bande de Gaza et remettre ses armes à l’Autorité palestinienne, avec l’engagement et le soutien de la communauté internationale, conformément à l’objectif d’un État palestinien souverain et indépendant », peut-on lire dans la déclaration de la Ligue arabe.

Le texte « condamne » l’attaque sans précédent du Hamas du 7 octobre 2023 – au cours de laquelle plus de 1 200 personnes ont été tuées et 251 autres prises en otage, dont 50 sont toujours détenues, la plupart d’entre elles étant décédées, ayant entraîné les représailles israéliennes à Gaza -, ce que n’a jamais fait l’Assemblée générale de l’ONU. Il s’agit de la première condamnation de l’attaque par la quasi-totalité des pays arabes.


La fin imminente du Hamas
On ne mène pas un combat juste lorsqu'on prend en otage pendant des années son propre peuple ! 

Henri d'Arras, le 29 juillet 2025


vendredi 18 juillet 2025

V Zelensky se retire de la convention d'Oslo

 




Convention d'Oslo, une exigence pour l'humanité

https://information.tv5monde.com/international/video/ukraine-armes-sous-munitions-la-convention-doslo-en-danger-2779154


Comment ose-t'il saupoudrer la terre de son pays avec cette peste qui va tuer, amputer,pendant 50 ans des milliers de civils innocents en terre d'Europe, la honte soit sur lui! 

https://youtu.be/p9zJsUXpu5E?feature=shared

J'ai vu, sur place, au Laos, le résultat de cette aberration que rien, absolument rien n'excuse en Ukraine! Pendant mon vol de Bangkok vers Vientiane, capitale du Laos, j'étais avec une femme partant rejoindre son poste au siège local d'handicap international.

Au laos même, j'ai sympathisé avec un homme qui fait depuis des années un travail dangereux de démineur!