samedi 13 décembre 2025

La bouscarle de Cetti

 



Vous vous promenez, un samedi 13 décembre de l’année 2025 dans un petit chemin longeant une petite rivière coulant dans une petite vallée en lisière nord d’Arras dans le Pas-de-Calais.
Il fait froid, sombre, brumeux, pas un froid très froid, mais un froid moche de décembre, les arbres se sont déchargés de leurs dernières feuilles et sont entrés en hivernage.

Vous passez à côté d’un secteur un peu plus humide encombré de joncs . Et vous voilà soudain sursautant en entendant tout près de vous un bref pi-hou… unique mais répété un peu plus tard!
Et puis quelque part plus loin une petite boule de duvet et de plume qui sautille de jonc en jonc….. vous permettant d’identifier à coup sûr la proposition que vous avez faite votre application Merlin Bird: 

Francesco Cetti ( à Mannheim -  à Sassari) est un prêtre jésuitezoologiste et mathématicien italien.

Francesco Cetti
Francesco Cetti
Biographie
Naissance
MannheimDrapeau du Palatinat du Rhin Palatinat du Rhin
Décès (à 52 ans)
SassariRoyaume de Sardaigne Royaume de Sardaigne
Activités
Autres informations
Ordre religieuxCompagnie de Jésus

Une famille de passereaux, les Cettiidae, le genre type pour la famille Cettia et l'espèce type pour le genre Cettia cetti lui sont dédiés.



 : Bouscarle de Cetti, une petite fauvette minuscule difficile à différencier du troglodyte, de la rousserole effarvate ou du cysticole des joncs, qui survit dans un environnement hivernal devenu hostile pour les humains, un fragile passereau de la taille d’un troglodyte, d’un pouillot, d’une mésange à longue queue….en voici justement toute une bande de ces petites mésanges qui se balade d’arbres en arbre devant vous! Dans la prairie inondée qui s’étend jusqu’à la Scarpe, des coqs et poules faisanes se répondent de loin en loin… la vie poursuit son cours et nous suivons notre chemin!

Rêverie d'un promeneur solitaire 

1 commentaire:

  1. C’ est fort intéressant Riri d Arras. Avec un amour certain de la nature.." Les rêveries d’ un promeneur solitaire " : il me semble que c’ est du Jean-Jacques Rousseau Il te faut le citer. .... faudrait ! ...

    RépondreSupprimer