mercredi 17 décembre 2025

Le voyage de W.a.q.t, un conte de Noël !





Le bonjour, je m’appelle WAQT, je suis né il y a fort longtemps dans le monde arabe, waqt (وَقْت) signifie « temps », « moment », « instant déterminé , de la racine trilitère arabe و ق ت (w-q-t).Cette racine exprime l’idée de délimitation temporelle, de fixation d’un moment précis.
waqqata (وَقَّتَ) : fixer un moment, programmer
tawqīt (تَوْقِيت) : chronométrage, programmation
Je suis arabe pur jus, sans équivalent direct clair dans les autres langues sémitiques majeures (hébreu, araméen). Une conception du temps comme segment mesurable et réglementé, particulièrement importante dans les contextes rituels (prières, jeûne, pèlerinage).


Faisant escale à Perlak,dans le nord de Sumatra, en 1290, Marco Polo m’a découvert à la cour du prince, qui était musulman et avait des conseillers persans. Je veux donc accompagner les marchands dans leur périple, leurs tractations, leur découverte des énormes potentialités des îles, d’au-delà de l’Inde…et de nouveaux fidèles à la religion du prophète…j'ai voyagé avec les marchands arabes jusqu'aux îles de la sonde! 



En 2025, en Malaisie, à Singapour, dans les milliers d’îles constituant l’Indonésie, on dit et on écrit :
Waktu itu, saya tidak berada di sana ( à ce moment-là, je n’étais pas là)
Waktu makan ( waktu tanawul en arabe) l’heure des repas.
Waktu kerja ( waktu almal en arabe) l’heure du travail.
Pada waktu itu …A ce moment ….


Mais cette histoire ne s’arrête pas là, en effet, au début du XXIe siècle, un médecin français, votre serviteur, henridumoulin, navigant et travaillant sur le fleuve Suriname qui marque la limite territoriale entre la Guyane française et le Suriname (ancienne Guyane hollandaise) appris la lingua franca locale: le Sranan tongo, langue du peuple du fleuve, langue de la rue au Surinam, il entendit et utilisa le mot waktu qui avait exactement la même signification que dans le monde arabe et indonésien….: mi no abi waktu….( je n’ai pas le temps) , mi no sabi waktu fu go …( je ne sais pas le temps qu’il faut pour aller…

Mais que pouvait être le lien, le chainon manquant, qui aurait pu expliquer mon extraordinaire voyage vers un fleuve amazonien?



Oh ça n’a pas été trop difficile, il a suffit de s’intéresser à l’histoire du Surinam.
De 1896 à 1939, ce sont près de 33000 migrants javanais qui accostèrent au Surinam dont seulement un cinquième fit le choix de retourner au pays. En 1863, l'abolition de l'esclavage par les pays bas, puissance occupante, pris totalement de cours les colons, ils se résolurent bientôt à recruter des ouvriers agricoles dans les indes néerlandaises et particulièrement dans l'île de Java.
C'est ainsi que moi le petit waqt né dans les déserts d'arabie, me suis retrouvée au fil de siècles de pérégrinations balloté entre l'océan Indien et l'océan pacifique pour atterrir en Amazonie, sur les lourdes pirogues du Maroni , dans la bouche du peuple du fleuve ! 




Et voilà pourquoi je suis aujourd'hui....waktu solat untuk lampu krismas....le temps des prières pour la lumière de Noël !  Alléluia, Alléluia!

Henri Du moulin de Noël 
🎆🎊🎄

samedi 13 décembre 2025

La bouscarle de Cetti

 



Vous vous promenez, un samedi 13 décembre de l’année 2025 dans un petit chemin longeant une petite rivière coulant dans une petite vallée en lisière nord d’Arras dans le Pas-de-Calais.
Il fait froid, sombre, brumeux, pas un froid très froid, mais un froid moche de décembre, les arbres se sont déchargés de leurs dernières feuilles et sont entrés en hivernage.

Vous passez à côté d’un secteur un peu plus humide encombré de joncs . Et vous voilà soudain sursautant en entendant tout près de vous un bref pi-hou… unique mais répété un peu plus tard!
Et puis quelque part plus loin une petite boule de duvet et de plume qui sautille de jonc en jonc….. vous permettant d’identifier à coup sûr la proposition que vous avez faite votre application Merlin Bird: 

Francesco Cetti ( à Mannheim -  à Sassari) est un prêtre jésuitezoologiste et mathématicien italien.

Francesco Cetti
Francesco Cetti
Biographie
Naissance
MannheimDrapeau du Palatinat du Rhin Palatinat du Rhin
Décès (à 52 ans)
SassariRoyaume de Sardaigne Royaume de Sardaigne
Activités
Autres informations
Ordre religieuxCompagnie de Jésus

Une famille de passereaux, les Cettiidae, le genre type pour la famille Cettia et l'espèce type pour le genre Cettia cetti lui sont dédiés.



 : Bouscarle de Cetti, une petite fauvette minuscule difficile à différencier du troglodyte, de la rousserole effarvate ou du cysticole des joncs, qui survit dans un environnement hivernal devenu hostile pour les humains, un fragile passereau de la taille d’un troglodyte, d’un pouillot, d’une mésange à longue queue….en voici justement toute une bande de ces petites mésanges qui se balade d’arbres en arbre devant vous! Dans la prairie inondée qui s’étend jusqu’à la Scarpe, des coqs et poules faisanes se répondent de loin en loin… la vie poursuit son cours et nous suivons notre chemin!

Rêverie d'un promeneur solitaire 

mardi 9 décembre 2025

Des mots, encore des mots!

 

Ardillon, crépine, curseur et cuilleron.


Mon réveil France Culture de ce matin m’a offert ces quatre mots… noms communs certes, décrivant notre environnement quotidien, et pourtant pas tellement connus….


  • L’ardillon de la boucle de ma ceinture qui peine à trouver son chemin…

  • La crépine du fond de mon évier qu’il est utile de soulever régulièrement.*

  • Le curseur de la fermeture éclair de ma braguette qu’il est préférable de ne pas oublier de remonter…

  • Le cuilleron, parti essentielle de ma cuillère



  • la crépine est aussi le nom donné par le boucher à la membrane reliant les anse intestinale, chez les humains on utilise le mot du grec ancien : ėpiploon
Henri Dumoulin