lundi 21 décembre 2015

Nous sommes en 2035



Nous sommes en 2035, dans toutes les régions tropicales et dans tous les déserts du monde, de vastes centrales solaires récoltent l'énergie du soleil pour fabriquer de l'électricité et l’envoyer par des réseaux de transmission sans fil. On stocke pendant le jour suffisamment d'énergie pour assurer cette transmission après le coucher du soleil jusqu'au jour suivantSur des millions de maisons d'habitation et de bureaux à travers le monde, des panneaux solaires bons marché et des fenêtres produisant de l’électricité fournissent localement une énergie supplémentaire pendant la journée. Les gens conduisent des véhicules à zéro carbone développés dans les années 2010 par les grands constructeurs comme Audi BMW Toyota. 

Honda qui les fait circuler à l’hydrogène à construit des centrales solaires qui utilisent les eaux usées pour produire de l’hydrogène et de l’oxygène. Et lorsque la nuit tombe, l'Humanité contemple de nouveaux reflets parmi les étoiles: les centrales solaire géantes en orbite autour de la terre moissonnant 24 heures sur 24 la lumière éternelle du soleil, et la renvoyant à la terre sous forme d'impulsions laser à des collecteurs géants posé au sol. 

Un délire de science-fiction? Bien loin de là, L’idée de l'énergie solaire comme ressource principale pour la terre existait déjà avant la prise de conscience de la menace du changement climatique et la fin de carburants fossiles faciles à récolter.
La première cellule à énergie solaire a été construite en 1883. L’écrivain Isaac Asimov publiait en 1941 un roman: Reason, dans laquelle il décrivait une station spatiale envoyant vers la terre de grandes quantités d'énergie solaire sous forme d'impulsions de micro ondes. Le scientifique américain Peter Glaser a dessiné les plans de cette construction en 1968 pouvant rendre réel le rêve d’Asimov, il a été contrecarré dans son ambition par les limitations de la technologie de cette époque.
Aujourd'hui les technologies assurant au monde entier l'énergie solaire existent, balayant les critiques de ceux qui déclarent que L'énergie solaire mondiale ne surmontera jamais le problème de la transmission à longue distance de l’énergie, des régions les plus ensoleillées aux régions les moins ensoleillées, et des solutions de stockage pour permettre la continuité de la production pendant la nuit.
NB: Le soleil émet vers la terre 10 000 fois l’énergie que les humains consomment actuellement. Il suffirait, même avec la performance limité des panneaux solaires actuels, d'un cercle de 80 km de rayon au milieu de la France pour couvrir tous ses besoins énergétiques, beaucoup moins si toutes les habitations étaient couvertes de panneaux solaires et équipées de fenêtres productrices d’électricité.
Au milieu de la morosité actuelle se met en place un magnifique chantier pour nos enfants!
Je vous souhaite le bonsoir, le présent fait rage , l'avenir ne manque pas d’audace
Henri du Moulin

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire