lundi 30 mars 2020

Covid 19

Les valeurs de référence en matière de mortalité sont le nombre de décès annuels dus à la grippe, qui peut atteindre 1 000 en Suisse, *9500 en France en 2019, 8 000 en Italie et 10 000 en Allemagne avec des pics pouvant atteindre 25 000; le taux de mortalité global normal, qui atteint jusqu’à 2 000 personnes par jour en Italie; et le nombre moyen de cas de pneumonie par an, qui dépasse 120 000 en Italie.

Ces valeurs de référence sont importantes à connaître pour éviter de dire des choses pas raisonnables : les chiffres habituels de mortalité du fait de la grippe hivernale dans les pays européens ( jusqu'à 25000 en Allemagne) , ça n'enlève rien à l'agressivité particulière du virus de cette année, mais il est sain, à chaque fois qu'on nous "balance" , tous les soirs les chiffres du jour, de les comparer à ceux des années précédentes, car tout ceux qui seraient morts de la grippe hivernale "habituelle" ont été les premières victimes de la " grippe" à coronavirus, ce sont les morts quotidiens aujourd'hui, simplement, et dramatiquement, l'hécatombe, au lieu d'être , comme d'habitude, sagement étalée sur 3 ou 4 mois , se produit sur 2 ou 3 semaines....et ça change tout!!!!! pour notre système sanitaire !

Alors, pour l’ensemble de la population en bonne santé à l’école et en âge de travailler, selon toutes les connaissances antérieures de Covid-19, une évolution sans symptôme, légère ou modérée peut être attendue. Surtout les  personnes âgées et les personnes souffrant de maladies chroniques existantes doivent bénéficier d’une protection spéciale. Les capacités médicales doivent être préparées de manière optimale! 

*"Environ 9.500 décès (sont) attribuables à la grippe depuis le début de la surveillance", soit sur la période d'octobre 2018 au 24 mars 2019, a indiqué Santé 
publique France.



L'épidémie de grippe a été d'une gravité modérée cette année précise l'agence, comparée à l'année dernière (12 980 décès) et surtout la saison 2016-2017 où cette maladie virale avait entraîné 14 400 décès.

Santé publique France signale que 87 % de ces décès concernent des personnes âgées de 75 ans et plus.

Il n'empêche que,  au moins une fois dans ma vie, été le témoin d'un phénomène, bio-socio-politico absolument extraordinaire !
J'ai exposé des faits précis dans mon article précédent....permettant de prendre calmement la mesure des choses....
Je reconnais que notre gouvernement, s'alignant sur une position partagée par la plupart des autres, faisant face à un problème sanitaire majeur, a opté pour des mesures visant à étaler au maximum dans le temps la durée de l'épidémie, l'enfermement ( je préfère ce terme à confinement qui est incorrect) de la population retardant l'apparition naturelle du taux minimum d'immunisation collective entraînant la fin de celle-ci ! C'est parfaitement justifié par le soucis de préserver notre système de santé.
C'est totalement inapplicable dans les pays qui n'ont pas nos moyens financiers ( je pense aux pays africains où 90% des travailleurs ont un statut informel et doivent ramener chaque jour de quoi nourrir leur famille, à Kinshasa par exemple devant le risque d'émeutes sanglantes ont à déjà abandonné toute idée de 
confinement) , c'est aussi en partie vrai dans certaine 
pays d'Amérique du Sud ou d'Amérique centrale) . 

Ceci dit , n'en France, pour obtenir de la part des gaulois râleurs une obéissance absolu, ce n'était pas la peine de compter sur des consignes impérieuses du gouvernement, on a vu ce que ça donnait avec les gilets jaunes....Non, il fallait utiliser l'arme de la terreur, la terreur par les chiffres, c'est ce que j'ai essayé d'expliquer , de démystifier, dans mon article précédent , ensuite , le déluge de recommandations et d'avertissement divers qui frôlent presque la pensée magique déferlant sur les réseaux sociaux a fini le travail, je n'ai même pas besoin de vous donner des exemples ..
Je reconnais que ce formatage mental a son intérêt, c'est évidemment mieux que d'utiliser la force,  les fusils mitrailleurs ....
Soyons , au moins conscients , à la fois spectateurs et acteurs, de cette subtile , habile et efficace manipulation des esprits !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire