mardi 31 mars 2020

Les larmes de Greta



L'édito du jour : Les larmes de Greta

Une bonne partie du monde , au moins en ce qui concerne les pays les plus technologiquement avancés, est à l'arrêt, ne conservant qu'une activité minimum nécessaire au fonctionnement !
Que s'est-il passé ? Comment a-t-il été possible d'obtenir par la force la reddition de nations  si puissantes? 
Un ennemi infinitésimal, nanomètrique, dix puissance moins neuf mètres, mille fois plus petit que les petits microbes qui colonisent notre environnement habituels externe et interne....ridicule, incapable de survivre par lui même en dehors de l'organisme humain auquel il s'est adapté, et cependant redoutable !
Alors, il y a de multiples façons d'interpréter cette calamité qui s'abat sur nous, punition, châtiment du ciel, jusqu'à ce que les hommes aient retrouvésl'amour et la fraternité..
Mais une chose est certaine, quelqu'un, quelque chose a donné un grand coup de frein sur le bolide d'une croissance mondiale effrénée! 
Je repense soudain aux larmes d'une certaine Greta Thunberg, prenant conscience de l'impossibilité totale d'un changement de comportement de la part de 
l'humanité vis à vis du bien le plus précieux dont elle a la garde! 
Ce qui semblait impossible à cette jeune femme vient d'être réalisé en quelques semaines par un virus , passager clandestin de quelques 3,4 milliards de voyageurs aériens ( en 2018) . l'énormité de ce chiffre lui a offert une puissance colossale....
Alors, ce virus, une punition, un châtiment.....mais non, 
seulement une occasion, l'occasion extraordinaire de s'arrêter, se recueillir, se retirer dans le silence ( c'est facile et admirable aujourd'hui) et de relire le message de la Coop 21 au Bourget ( j'y étais) , relayé théâtralement 
par la jeune Greta! 


Les chiffres ont de quoi donner le tournis… en 2018, 4,3 milliards de passagers ont embarqué sur l’une des 1 300 compagnies aériennes à travers le monde. Plus que le nombre de passagers en valeur absolue, c’est la croissance fulgurante du secteur qui frappe. 
On peut aussi appréhender le trafic aérien par la taille 
de la flotte mondiale : plus de 24 000 avions
commerciaux (transportant des passagers) parcourent le monde. En 2018, ces avions ont réalisé plus de 38 millions de vols vers l’un des 3 500 aéroports commerciaux. À chaque battement de cœur, un avion décolle dans le monde, ce qui représente environ 72 vols par minute

Le nouveau coronavirus a trouvé là, un moyen de transport extraordinaire ! 

1 commentaire:

  1. A Nantes 50 années de blablas et deux referendums n'ont pas permis d'aboutir sur le déplacement de l'aéroport à Notre Dame des Landes.
    Un référendum c'est vrai était une "CONSULTATION POPULAIRE CIBLEE SUR UN TERRITOIRE REDUCTEUR ... "
    Nous sommes nombreux à remercier un virus échappé " allez savoir d'un laboratoire" selon Marine Le Pen ?! Qui, bien que, reste une femme cultivée et qui continue de se cultiver. Bien à nous tous et grand bien ce virus nous fasse !

    RépondreSupprimer