jeudi 14 janvier 2021

Le Grand Jeu






Introduction: il y a un an à peu près , dans la première moitié du mois de janvier 2020,  je déposais sur mon blog  : » le grand jeu » un chapitre d’un saga intitulée Chronique de Titan puis""" Le diadème"!


Le grand jeu première version



Aujourd’hui, j’ai envie de faire une sorte de « mise à jour » de cette fiction, de changer un peu les règles du jeu pour les adapter à un contexte planétaire qui a quelque peu évolué depuis un an, nous en avons bien conscience ! 

Bon, je vous laisse avec les enfants, ils ont des choses à vous raconter:




Le grand jeu version 2021 , le Fond Cosmique 


Non Argus et Kronos n'était pas des dieux, terme à utiliser pour les humains avec beaucoup de précaution.... c'était des Empyriens, des gérants de l'amas local de galaxies, pas de simples exécutants, mais d'un niveau de compétence relativement limité, au-dessus d'eux existait la vaste confrérie des Gardiens du Temple aux ambitions et responsabilités quasiment illimitées! Ceux là régnaient sur le " Fond Cosmique " fort bien décrit au XXI siècle : 



-"Argus , tu dors ? "

-" Non!"

-"j'arrive pas à m'endormir, raconte encore une fois 

ton aventure avec les terriens! »

-"Tu m'embêtes avec cette histoire, j'ai pas envie, je 

me suis fait gronder à cause de ça, j'ai été puni, tout un 

cycle de rajeunissement ! "



A cette époque, les deux amis étaient depuis longtemps sortis de l'âge adulte et déjà dans une enfance bien avancée, un âge où l'endormissement pose quelques fois problème....

Non, les Empyriens ne sont pas immortels, ces " dieux" ne meurent pas, mais ils rajeunissent tout au long de leur cycle!

Ils naissent en majesté parfaite, comme un cristal, en puissance et en gloire dès le premier "inspir", puis , au fil du temps, une éternité pour les humains, une quotidienneté pour eux, rajeunissent , concentrent leur force vitale , leur énergie, et progressent chacun à sa manière, avec plus ou moins de bonheur, vers la jeunesse, l'enfance, la naissance .....


Bon, c'était juste pour vous expliquer la situation , 

mais la grande question maintenant, c'est :" Pourquoi le petit Argus a-t-il été puni?" Si vous avez lu le chapitre précédent, vous avez une petite idée de la cause de sa punition 


En fait Ils commençaient  tous les deux à devenir un peu trop jeunes , et même s'ils connaissaient encore les grandes règles du jeu cosmique, ils étaient de moins en moins conscients des conséquences d'une infraction! 


Argus et Chronos avait eu le culot monstre de faire un pari, pas n'importe lequel : celui de comparer les réactions de deux systèmes bio écologiques , parvenus à un stade équivalent d’évolution, face à un même défit sanitaire ultra élémentaire : un « petit nouveau » un virus qui sort de l’ordinaire, qui se différencienettement des autres, et qui provoque un déséquilibre massif dans le biotope viral local! 



Ils s'étaient choisis à une échelle microscopique pour eux 

deux systèmes stellaires  très proches, celui du Soleil et celui de Proxima du Centaure à 39 900 milliards de km, soit 4,22 années lumière, à l’échelle cosmique de ces « enfants » c’était quasiment de la nanotechnologie

Ils avaient bien sûr le pourvoir de synchroniser, de manipuler le déroulement du temps pour que tout se passe comme si les deux « émergences biologiques » expérimentaient cette crise au même moment, au même stade d’évolution de ces « vivants » même si, dans la réalité ce n’était pas possible compte tenu des distorsions considérables de » l’espace temps »


Une fois lancé le "chronomètre" , ils manipulèrent à distance leur propre énergie pour , par simple intrication quantique, créer sur place, en certains sites planétaires choisis par eux dans leurs deux systèmes stellaires, les " moules énergétiques" provoquant des mutations significatives dans le génome d’une famille virale fort commune et répandue sur toute la surface des deux planètes en jeu : celle du système solaire, et celle du système de Proxima du Centaure: «  Les Coronavirus »


Au terme de l'épreuve voici les résultats:


A: Terre: Je n’ai pas besoin de vous décrire quelle fut la réaction, face à ce défit, du « Partenaire » terrien ! Si vous lisez ces lignes, c’est que vous faites parti de l’équipage, que vous êtes lancé dans l’aventure commune de cette émergence biologique locale du système de l'étoile Soleil!

Pour résumer, on a eu l’incrédulité, la stupéfaction, l’affolement, la dispersion, les confinements ( en réalité enfermements massifs), d’extraordinaires et incroyables  « geste barrières » , la course folle après un virus qui vivait en fait par eux, avec eux, en eux, et  

dont le génome se modifiait, bien évidemment, sans cesse puisque c’est son principe de survie le plus élémentaire! 


Des procédures collectives extraordinairement contraignantes ( tester, isoler, protéger ) touchant simultanément des millions de personnes, des vaccinations massives préparées à la hâte à une échelle planétaire..... 

On a vu les meilleurs outils technologiques mal utilisés, éparpillés, gaspillés pour tenter, sans aucune chance d’y arriver, d’avoir un génome bien fixe de ce petit garnement qui se moquait bien d’eux ! 


C’est finalement, selon les règles de fonctionnement les plus simples, les plus basique de cet écosystème biologique, le biotope viral et microbien local qui a rétabli un équilibre et que les choses sont revenus à la  normale ! 

Le résultat n'a pas été bien satisfaisant, on doit même l'avouer, fort médiocre, des foules masquées, résignées, sans réaction face aux diktats mensuels des autorités sanitaires suprêmes, un désordre social et économique colossal complètement inutile et qui aurait pu être évité si l'approche du problème avait été différente  ! 



B: En effet, par contraste, la réaction du « monde jumeau » du système de Proxima est fort  intéressante à analyser !

Dans ce monde , en effet, les premières réactions furent, au début, proches de celle des terriens, l’affolement, la dispersion, la limitation des interactions sociales, etc, etc......avec des résultats tout aussi décevants. La différence  la plus remarquable dans leur stratégie d'approche de ce problème fut, au bout de quelques mois, de s'intéresser beaucoup plus aux interactions entre ce virus et les équivalents humains de ce système stellaire, qu'au virus lui même ! 

Après avoir rapidement constaté l'inutilité de séquençages innombrables et répétitifs du génome d'un virus qui se jouait d'eux sans cesse, ils se contentèrent  de faire des études systématiques du génome des personnes gravement atteintes, celles qui développaient  une interaction pathologique majeure avec ce virus! Ils analysèrent systématique leurs plus infimes particularités physiologiques, mirent en place, au niveau planétaire, des bases de données, des études comparatives! 


Il ne cherchèrent  pas non plus à épuiser toutes leurs ressources en tentant de repérer inutilement dans toute la population la trace infime du passage passé ou présent de ce virus ! ( tests PCR répétitifs) 


Non, ils voulaient simplement comprendre pourquoi certaines personnes, en petit nombre, faisait une maladie sérieuse , entrait en conflit grave avec ce virus, alors que , pour l'immense majorité, tout se passait bien! 


Ils avaient bien raison, car, en unissant leurs efforts, ils trouvèrent, en quelques mois, des corrélations évidentes en rapport avec un grand nombre de marqueurs , entre autres, mais pas seulement, les structures chromosomiques * . Ils développèrent ensuite très rapidement un test permettant de les identifier, ils n'y eu plus besoin de protéger, de vacciner la population, mais seulement d'agir de façon adéquate sur un nombre infiniment plus réduit de personnes. Le changement d'échelle étant  considérable, ils gagnèrent haut la main  le pari ! 



*Certains humains sont porteurs à des degrés divers d'une anomalie, d'une tare génétique, responsable d'un dysfonctionnement dans la fabrication de l'interféron, cette anomalie est située sur l'un des bras du chromosome X , et bien, ce sont ceux là qui sont les premières victimes des virus les plus agressifs, ce sont d'abord et avant tout des hommes car les femmes ont deux chromosomes X ( normalement l'un des deux est toujours inactivé , sauf pour les séquences ADN visant la synthèse , entre autre des interférons ....) et , de plus, bénéficient d'une protection supplémentaire hormonale, la nature veillant à protéger celles qui perpétuent l'espèce:  les œstrogènes, de puissants stimulants de la production des interférons! 

Ce sont donc les hommes porteurs de cette anomalie spécifique de leur chromosome X qu'il faudrait, une fois dans leur vie, repérer et protéger des infections virales graves ! 

https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/covid-19-les-femmes-sont-plus-resistantes-que-les-hommes_4237467.html



Au rythme lent de son histoire

Argus finit par s’endormir

Tout reposait dans Ur et dans Jérimadeth ;

Les astres émaillaient le ciel profond et sombre ;

Un croissant fin et clair parmi ces fleurs de l'ombre….









Mathieu d’Arras 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire