dimanche 22 novembre 2020

Chap 11, Europia rev, le médiateur

Le Médiateur 

N'ayant accès, pour les raisons que je vous ai exposées dans le chapitre précédent, qu'à une part infime de la réalité du monde optionnel  que je tente de découvrir avec vous, il m'est impossible, je suis désolé de vous l'avouer, de savoir pourquoi un certain René Barjavel est présent ce matin, au port spatial Europėen de Kourou au titre de Médiateur de l'Union! 


Dans notre monde , cet homme est un journaliste et surtout un écrivain mort en 1986, créateur de quelques ouvrages de science- fiction, en particulier le titre: La nuit des temps qui m'a beaucoup marqué, quoique, à mon avis, un peu trop imprégné de manichéisme primaire, c'était dans l'esprit de l'époque, un monde partagé entre " bons et méchants" selon le côté du "rideau de fer" où l'on se trouvait! 


Quoi qu'il en soit, ce matin, mon journaliste de père, après un voyage mouvementé au cours duquel son nouvel ami Francis s'efforça de l'empêcher de quasiment sortir de la navette en plein vol par les baies ouvertes, se précipita vers la salle de presse dans l'espoir d'y rencontrer René Barjavel parmi les premiers ! 



Francis, pour sa part avait rendez vous sur le « pas de tir » du fameux lanceur Carolus  V , maintenant parfaitement près pour la grande aventure du premier pas d'un homme, un européen, un membre de l'Union, sur la lune ! 

Il le voyait, maintenant déjà dressé, la bas dans l'ouest au milieu de la savane, il avait en tête jour et nuit depuis dix ans la moindre pièce de ses propulseurs, ils avaient bien  fonctionné jusqu'à maintenant, la récompense était là, presqu'à portée de main! 

Francis a été horriblement gêné en entrant dans le local technique car sa réputation d’ouvrier d’élite l’avait précédé et un comité officiel était là pour lui souhaiter la bienvenue, le remercier chaudement pour sa participation discrète mais combien efficace à la mission ! Il ne supporte pas ce genre de « simagrées », selon son expression ! 


Mon père, lui, a eu de la chance, car René Barjavel était absolument fasciné par la personnalité très forte de Charles de Gaule, lancé, avec beaucoup de succès, dans l’arène politique pour la défense du particularisme québécois! 

La conversation se poursuivit donc assez longtemps, mon père pressentant l’importance du « papier » qu’il pouvait tirer de cette rencontre ! Avec la couverture du lancement, il tenait là l’occasion de sa vie! 

En témoigne, ci-dessous, l'éditorial qu'il transmis le jour même au siège de la rédaction du Québec Libre, au Canada!


Bonsoir les amis, j'suis vraiement " aux petits oiseaux " ici ! *

Passez moi bien ça en OPC ( au plus crisse) **.    

Riton en Guyane ! 

*être aux anges

** au plus vite ( expressions québécoises ) 


Dépêche de Henri Dumoulin, notre envoyé spécial au Port Spatial Européen de Kourou , le 7 octobre 1960:  Une rencontre avec René Barjavel , Médiateur de l'Union.


" René Barjavel qui approche de la soixantaine, est tout sauf un utopiste, un chroniqueur de fictions, il est au contraire enraciné dans la réalité , ici et maintenant, il aime à répéter sans cesse :" Le bonheur de demain n'existe pas, le bonheur c'est maintenant ou jamais" , c'est un polygraphe aux multiples talents! 


Il a été le témoin actif de la réalisation sur les cendres d'une Europe de nouveau ravagée par des guerres fratricides, de ce que l'on croyait impossible, inimaginable. 


Il a vu, après plus de mille ans, ressuscité l'empire de Carolus Magnus, le Charlemagne des Français, sous la forme nouvelle d'une union des grandes régions européennes. C’est avec en tête ce rêve réalisé qu’il a durement bataillé pour que le lanceur européen qui portera   demain deux hommes vers la lune reçoive le nom de Carolus !

Il a vu naître le 9 mai 1950 le sanctuaire, le berceau de cette union: " la grande Rhénanie"  autour de la capitale historique : Aix La Chapelle ( l'Alsace, la Lorraine, le Luxembourg, la Rhénanie du Nord- westphalie, la Rhénanie Palatinat et la Sarre! ) 

Il a largement contribué à résoudre la crise provoquée par la nécessité du choix d'une langue officielle, en faisant, après l'abandon de l'option Espéranto, trop coupée de toute référence culturelle, pencher la balance vers une langue romane orientale, vers le creuset de langues et de cultures de l'Europe centrale, vers la langue roumaine! 

Ce choix avait l'avantage d'éloigner le risque d'une hégémonie linguistique basée sur des références économiques ou politiques anciennes au profit d’une langue neutre. 

Il est juste qu’il soit présent aujourd’hui, en Guyane, accompagné d’une importante délégation autour du président en exercice pour cette année au Grand Conseil des Régions: Jacques Delors!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire