lundi 16 novembre 2020

Europia rev : Naissance de la Grande Rhénanie

Le rêve de Charlemagne



Arrivé à ce point de mon feuilleton qui pourrait tout aussi bien s'intituler Fondation ou Refondation, il va m'être de plus en plus difficile de me référer à des personnages encore
vivants ou à leurs descendants de la première génération dont je fais partie, sans prendre le risque de créer des paradoxes temporaux spatiaux risquant d'ébranler la réalité actuelle! 


Ainsi même si ces troubles ont toutes les chances d'être mineurs, il me semble plus prudent de laisser, pour l'instant, Henri, Francis et les autres, vivre à leur gré,  la vie optionnelle que je leur ai proposé ! 

Par contre, globalement, à l'échelle collective, rien ne s'oppose à ce que, me limitant strictement à un rôle d'observateur car je n'y vit pas physiquement, j'analyse un peu le monde qui les entoure , le nouveau décors de leur monde.... 


Alors voilà, il ne serait pas opportun pour respecter la clarté de mon discours le chercher à développer intégralement les innombrables transactions qui pendant des années ont épuisé ceux et celles qui cherchaient désespérément à redéfinir le continent. 

Au fil de ces années, un consensus émergeât lentement, irrésistiblement, sur le fait que depuis des siècles, des dizaines de générations humaines, le nationalisme à grande échelle géographique était responsable de désastres inimaginables. 


Pour sortir de l'impasse mortifère, il fallait que s'unissent en Europe non pas de puissants états mais de grandes régions, comme, dans une autre histoire, les hauts de France, la Bourgogne Franche Comté, la Bavière, la Catalogne, l'Ecosse...etc etc ! 



Il fallut dans chacun des anciens pays bien du temps, de longues querelles, des disputes à n'en plus finir, mais en fin de compte il apparu finalement que la seule façon d'aboutir, de mettre tout le monde d'accord, était de créer une "Europe des régions!" 


Un véritable Maelström politique secoua l'Europe, et l'impossible, l'inimaginable arriva, pour sortir de la crise, on pris du recul, plus de mille ans de recul, on  ressorti une vieille carte, celle de la redéfinition de l'Europe après la mort de Charlemagne! On est même retourné aux états centraux qui bordaient l'empire romain au début de notre ère: 



Le pivot de la nouvelle Europe sera une super région, une sorte d'état fédéral reprenant  en quelque sorte l'idée de la Lotharingie attribuée à Lothaire, il fallait pour cela modifier les contours de plusieurs des vieux états....Allemagne, France, Belgique! 






Ainsi naquit la GD, la Grande  Rhénanie centrée sur Aix La Chapelle, à l'image de Washington , ville d'importance sociale et économique moyenne, mais symboliquement et politiquement majeur ! 

Son territoire couvre l'Alsace, la Lorraine, le Luxembourg, et bien sur les deux Rhénanie allemandes: la Rhénanie du Nord- westphalie et la Rhénanie Palatinat

et la Sarre! 


Un redécoupage total des anciens états redessine totalement la carte de l'Europe nouvelle!


Le 9 mai 1950, l'acte solennel d'Union des Régions Européennes  fut proclamé à Aix-la-Chapelle dans une relative intimité, le souvenir des grandes messes  nazi

étant encore trop frais dans les mémoires ! 

Les représentants de chaque grande région votèrent ensuite  pour élire le président du conseil des régions, une présidence annuelle tournante, le premier désigné fut un enfant du Luxembourg Robert Schuman, il avait 64 ans, il vivait son rêve de toujours ! 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire