mardi 10 novembre 2020

Europia rev, chapitre 4 : trois garçons désertèrent

Trois garçons désertèrent 


Rappel du début de l'aventure:

Mes vingt ans en 1941


Action! 


Nous sommes vers la fin de novembre 1941 dans la prison de Melilla, enclave espagnole du nord du Maroc non loin de la frontière algérienne.


Henri, qui vient d'avoir 20 ans, fatigués de huit mois passés à Oran et Mascara au deuxième régiment de chasseurs d'Afrique, a pris sa décision, avec Jean, le titi parisien et le grand Louis, un Bordelais, il vont déserter pour essayer de passer au Maroc, puis peut-être Gibraltar....



Gare d'Oran, style mauresque, ils montent  dans un train vers l'ouest , le Maroc, descendent avant la frontière, passent avec l'aide de contrebandiers la rivière Moulouja.




 se font bientôt prendre par les gardes indigènes au service des espagnols de l'enclave de Melilla, les Mohaznis, s'enfuient , contactent le consul anglais de l'enclave qui ne peut que les aider financièrement, mais ne promet rien, un jour peut-être, un cargo anglais, ayant échappé aux U Boot...! Ils se font reprendre, se morfondent dans la vieille prison forteresse de Melilla! 





Leur décision est prise ils doivent s'évader à tout prix. Il y a dans l'enceinte de la prison, des toilettes dont la toiture de tuiles peut être soulevée discrètement pour se retrouver dehors.... dans notre présent ici et maintenant, c'est Louis qui est tiré au sort pour tenter l'aventure le premier. Il va aux toilettes et s'enferme, au bout d'un moment, les deux autres garçons entendent de la fenêtre de leur cellule donnant sur la ville quelqu'un siffler " la Madelon ", c'est le signal il a réussi il est sorti ! Normalement les deux autres avaient prévu de profiter du tumulte produit par la découverte de son évasion pour s'enfuir par l'entrée principale !


Dans notre réalité, rien ne marche comme prévu, Louis part vers l'Angleterre et la RAF, 


 et........Henri et Jean seront quelques semaines après à Ceuta, puis à deux pas de Gibraltar, à Algesiras, première d'une longue série de prisons espagnoles pendant l'hiver 1941, 1942....avant l'expulsion à Montpellier, le passage au tribunal pour désertion, l'amnistie étant donné les circonstances politiques, le retour à Marseille et très rapidement du fait de l'occupation de la zone libre par les Allemands la démobilisation et le retour à Couéron en tenue de chasseurs d'Afrique!  


Coupez! C'est mauvais, tout raté, on rembobine l'histoire... Henri a réussi profitant du tumulte à sortir par l'entrée principale de la prison et rejoindre Louis dans la ville, Jean est resté coincé il fera la série des prisons espagnoles.

Henri et Louis réussiront à monter clandestinement sur un cargo et arriverons à  Londres où le général De Gaulle, désavoué par tous, et scandalisé par le Pacte anglo germanique, vient de balancer son uniforme et de se décider à partir avec sa famille et ceux qui voudraient le suivre, pour le Canada......Fascinés par la personnalité du grand Charles, Ils tenteront l'aventure avec lui ! 


 le prochain chapitre aura pour cadre l'Allemagne ( revisitée...) en 1942, avec pour thème la conquête de l'espace, et pour personnage un jeune ouvrier ajusteur de Nantes envoyé au bord de la mer Baltique, dans la presqu'ile de Pennemüde, dans le cadre du service du travail 

obligatoire: Francis Fortumeau


Service du travail obligatoire

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire