samedi 7 novembre 2020

Europia revisitée chapitre 1 : l'autre Europe


Europia revisitée



Bon vous êtes prêts, accrochez-vous bien ça va tanguer, risques de paradoxes disruptifs,  je vais rembobiner l'histoire !


Chapitre un, l'autre Europe.

Du 10 mai au 25 juin 1940, c'est la « drôle de guerre ». Après la percée allemande de Sedan et une succession de reculs des armées britannique, française et belge, ponctuées par les batailles de la Dyle, de Gembloux, de Hannut, de la Lys et de Dunkerque, elle se termine par la retraite des troupes britanniques et la demande d'armistice du gouvernement français, qui est signé le 22 juin. 


Comprenant alors que la capitulation est certaine, Charles de Gaulle décide aussitôt de partir pour Londres dès le lendemain matin. Il s’envole le 17 à 9 h. « Nous sommes partis vers 9 heures en prenant quelques précautions mais sans difficultés.»).

Le 18 juin 1940 , à Londres, il lance, malgré bien des réticences du gouvernement britannique  son fameux appel! 


Top! C'est là que le cours de mon histoire change totalement, Chamberlain, le premier ministre ne démissionne pas le 10 mai 1940, Winston Churchill, le principal allié du Général de Gaule ne sera jamais premier ministre. 

En effet, après le désastre de Dunkerque,  très impressionné par la violence et la rapidité de la "campagne dite de France" que les troupes allemandes ont payé comme leurs adversaires le prix du sang, le gouvernement britannique est dans un état de sidération totale.


En position de force sur tout le continent et admirablement conseillé, Hitler par un éclair de génie fait parvenir à Londres dès l'été 1940 les premiers éléments d'une proposition qui deviendra au bout de quelques mois le fameux Pacte Anglo Germanique. Le troisième Reich, fort de sa supériorité continentale, fait au Royaume unie une offre qu'il finit, malgré bien des débats effroyablement houleux à la chambre des communes, par accepter!


-En échange de la signature de ce pacte de non-agression, le troisième Reich s'engage formellement à respecter l'intégrité de l'empire britannique, assure une liberté totale de circulation à ses flottes commerciales  et militaires, mets en place les bases d'échanges commerciaux futurs entre les deux empires! Ce pacte est signé à Aix La Chapelle le 30 janvier 1941. 


À Londres le général De Gaulle et les partisans qu'ils ont rejoint se trouvent dans une position très difficile! 

Politiquement leur situation est intenable, le gouvernement britannique ne peut plus tolérer leur présence. En désespoir de cause le général De Gaulle s'embarque avec ses partisans vers la province du Québec au Canada.




Trois jeunes hommes qui viennent de réussir de façon très acrobatique à le rejoindre en passant par l'Algérie et le Maroc font parti de cette aventure, l'un d'eux est mon père, Henri Dumoulin. Une fois bien intégré dans la nouvelle communauté québécoise formé autour de l'ex général De Gaulle, et profitant du retour à une certaine paix après la signature du pacte Anglo germanique, il reviendra à Couéron pour s'y marier, lui et ma mère repartiront vers la "belle province" où je viendrai au monde le 5 aout 1946. 


Bon ça commence bien! Voyons un peu ce qui s'est passé sur le continent européen avant 1946....

Eh bien la grande affaire est d'abord, sans conteste l'attentat du 5 février 1942 au cours duquel le Führer Adolf Hitler est tué avec les plus déterminés de son entourage proche: Goebbels, Goering, Himmler et bien d'autres....

Un cartel de généraux prend le pouvoir, il est dirigé par un certain Rommel, un homme sage et intègre qui lance le signal de la dénazification totale de l'empire ! 


Et ben ...c'est parti.... la première explosion nucléaire sur une plate forme au large de Pennemüde sur le rivage de la mer Baltique, en ....1943 , une arme de destruction massive semant une telle épouvante  que, sans avoir à l'utiliser, elle dissuadera totalement et définitivement les "Yankees", en retard dans cette affaire,  d'intervenir encore dans les affaires de la nouvelle Europe.....


 André Malraux Président du conseil de l'état français  ! La France, devenue le membre le plus prestigieux du point de vue culturel, artistique, littéraire des états européens rassemblés autour de leur capitale: Aix-la-Chapelle, en souvenir de Carolus Magnus, le grand Charlemagne, dans l'acte solennel d'union  du 9 mai 1950, dont le symbole est un polyèdre,  

la devise, latine: " in varietate concordia" et l'hymne de Ludwig Van Beethoven !

pour vous, voici l'hymne d'Europa



 une Europe refondée qui enverra 10 ans plus tard trois de ses enfants sur la lune, dès 1960, symbole éclatant de sa réussite! le premier homme sur la lune, un européen, base de lancement: Port spatial européen de Kourou, Guyane française ! 










Quand à l'ex général De Gaule, je crois que, prenant conscience des réalités locales, et totalement requinqué, comme il aimait à le dire, par les perspective que lui ouvraient ce nouveau monde, il fondera, au Québec, un grand quotidien d'information : " le Québec libre" et mon père, devait y trouver tout naturellement un place de journaliste.....

Bon, il faudra détailler un peu tout ça , mais c'est bien parti....pour un chapitre deux: une enfance au Québec.


Mathieu d'Arras l'uchroniste









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire