dimanche 15 novembre 2020

Europia rev : Des chemins qui bifurquent.

Des chemins qui bifurquent…


Nous sommes le 5 février 1944 sur l’ile d’Usedom, dans le Nord Est de l’Allemagne, province de Poméranie, de vastes étendues vertes, de longues plages de sable, des berges escarpées, on trouve même avec un peu de chance de l’ambre, cet or de la Mer Baltique, sur les plages d’Usedom, notamment après les nuits de tempête, et des pygargues à queue blanche, les grands rapaces emblématiques de l'île dérivent presque immobiles au dessus des grands pins! 





Un vent glacé balaie les rues enneigées de la petite ville de Peenemüde, une activité fébrile se fait sentir dans toute la zone du DLR ( Deutsches Zentrum fūr luft und Raumfahrt )  ( centre de recherche de l'Allemagne pour l'aéronautique et l'astronautique  », nom donné depuis quelques mois à l’ancienne base secrète de missiles stratégiques, les fameuses bombes fusées V1 et surtout V2. 


Francis presse le pas, il est inquiet, il a été convoqué ce matin au bureau du personnel ( angestellten-büro), il sait qu'il n'a rien à se reprocher, mais ....! 

Un fonctionnaire à l'entrée, il lui montre sa plaque matricule, on le guide vers le bureau du directeur principal, Francis est de plus en plus inquiet....

Deux coups secs à la porte:" Komm herein! " ( entrez ! ) 

" Bitte, setzen sie sich Herr Fortumeau ! " (  asseyez vous, je vous prie, Monsieur Fortumeau) 

La conversation se poursuivra avec l'aide d'un interprète bien que Francis à  comprendre la langue , il était important qu'il comprenne bien ce qu'on allait lui dire !  

" Monsieur Fortumeau, si je vous ai demandé de me rencontrer ce matin, c'est d'abord pour vous annoncer que vous êtes libre de rentrer chez vous!"

En effet, compte tenu de l'évolution  politique récente , bénéfique pour les relations entre nos deux pays, nous pouvons commencer à rapatrier nos troupes d'occupation et en conséquence, la main d'œuvre rentrant au pays, vous permettre de rentrez chez vous! " 

Francis a un coup au coeur ! «  Danke sehr mein Herr!!! " 

Je voudrais vous dire surtout que nous sommes très satisfait de la qualité de votre travail, votre conscience professionnelle, votre ponctualité, la précision extrême de l'usinage de vos pièces, sont un exemple pour tous. Nous avons besoin d'hommes tels que vous pour bâtir la nouvelle Europe, mais la guerre est finie et ces hommes doivent décider librement de travailler ici.


C'est pourquoi après concertation avec les autorités qui gère le centre, nous avons décidé de vous faire une proposition à laquelle vous aurez le temps de réfléchir: vous rentrez la semaine prochaine chez vous, votre billet de train est prêt, vous reprenez contact avec votre famille, vous vous réjouissez ensemble de votre retour, vous laisser passer quelques mois ! 

Si à l'issue de cette période de réflexion vous m'envoyez personnellement une lettre avec un seul mot :  " jawhol" ( d'accord) je vous engage comme ouvrier qualifié, vous avez 23 ans, vous êtes jeune, nous vous assureront ici une formation au plus haut niveau possible ! 



Francis est très perturbé, rien n’est clair dans sa tête, il ne pense pour l’instant qu’à un chose, rentrer chez lui, sauter dans un train vers Paris, vers Nantes, embrasser ses proches ! Il le fera bientôt, sa lettre à ses parents n’arrivera que quelques jours avant son retour ! 

Ensuite, son esprit battra la chamade au fil des semaines, au fil des mois, il prendra la mesure de changements politiques et sociaux inimaginables il y a peu d’années !  Au point qu’il n’y avait plus de honte aujourd’hui à travailler, à étudier en Allemagne, que cela pourrait même être profitable à son pays étant donné le niveau inégalé de formation qu’on lui offrait au Centre de Recherche Spatiale. La réticence vint évidemment de ses parents….mais six mois exactement après son retour Francis envoyait au Directeur du personnel du DLR, une lettre avec le mot « Sésame » : Jawhol ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire