jeudi 12 novembre 2020

Europia rev, chapitre 5 , Au bord de la Baltique

Au bord de la Baltique. 


Accrochez vous, nous entrons maintenant dans les redoutables turbulences du temps et de  l'espace revisités, abandonnons pour un temps Henri et Louis qui voguent vers l'Angleterre, puis vers leur destin canadien, passons des "colonnes d' Hercule », du détroit de Gibraltar aux rivages de la mer Baltique, deux années plus tard!


La Baltique, la mer la plus jeune de la planète. Sa naissance est associée à la fonte de l'inlandsis scandinave, il y a 15 000 à 8 000 ans. Une profondeur moyenne de 55 mètres, des  marées qui ne dépassent pas trente centimètres ...






Action: Nous sommes le 6 juin 1943, sur une plage de la mer Baltique, il est presque midi


Sur la plage parsemée de gros galets, deux garçons traînent, ils sont jeunes, une vingtaine d'années, ils sont calmes, détendus, insouciants. Tous deux sont des ouvriers français envoyés dans la base secrète de Peenemûde, centre de recherche aéronautique spécialisé dans les fusées, au titre du STO, service du travail obligatoire institué pour suppléer, en Allemagne à la terrible saignée de main d'œuvre entraînée par le maintien de troupes d'occupation un peu partout en Europe. Tous deux viennent de l'ouest de la France, Pierre Deconde, né le 24 mai 1923, domicilié à Chinon, et Francis Fortumeau, né le 20 octobre 1920, domicilié à Bouguenais au sud de Nantes. Deux ouvriers ajusteurs qui ont rapidement sympathisé quand ils se sont retrouvés sur place, dans les baraquements du camp de Karlshagen dans la presqu'île de Peenemûde.


Lien vers l'histoire des deux amis dans votre réalité


Pierre est accroupi au bord de l'eau, il s'amuse à faire ricocher des galets sur la mer à peine ridée par de fines vaguelettes, Francis marche le nez rivé sur le sable au découverts des vaguelettes, à sa main un bâton sur lequel il a fixé solidement une fourchette, il cherche à embrocher des " plis" de ces poissons plats qui ne laissent dépasser du sable que leurs yeux, ils les mangeront tout à l'heure, une petite flambée sur la plage, ils ne travaillent pas aujourd'hui, ils échappent aux deux fois douze heures comme d'habitude, on a donné congé à tout le monde, ils se demandent bien pourquoi, enfin, autant en profiter....ils ne vont pas tarder à le savoir ! 

 Francis, se relève hilare, un poisson embroché à sa fourchette, il interpelle Pierre, le voit soudain comme statufié, les yeux écarquillés, la bouche ouverte, fixant la mer, comme pétrifié!

le son d'une bombe atomiquel cliquez sur le lien à gauche!



Francis se retourne, lâche son poisson, sa fourchette, il est blanc comme un œuf, ....son cœur bat la chamade.....loin, au large, sur l'horizon une énorme boule de feu, un éclat insoutenable, puis une gigantesque colonne noire qui monte de la mer vers le ciel, verticale, colossale, plus gigantesque qu'il ne l'aurait jamais imaginé…….Lorsque, vingt secondes plus tard la formidable onde sonore les bouscule, les transperce, ils sont déjà loin, courant sur la dune pour se jeter tremblant, dans le premier trou venu....avant de traverser ensuite, hors d'haleine le petit bois de pins qui les séparent de leur baraquement de Karlshagen!




La première expérience de fission nucléaire de l'humanité, la première explosion atomique, l'arme de dissuasion ultime vient d'être expérimentée sur un pas de tir flottant au large de Peenemûde sur la mer Baltique. 

La conséquence politique, à travers le monde, de cette expérience largement filmée et diffusée, sera absolument considérable! 



Dans le monde qui est le votre, cette percée technologique eu été une catastrophe, mais n'oubliez pas quelques " petits détails" de mon histoire réinventée....entre autres le fameux pacte anglo germanique de 1940 et surtout l'attentat du 5 février 1942 au cours duquel le Führer Adolf Hitler est tué avec les plus déterminés de son entourage proche: Goebbels, Goering, Himmler et bien d'autres....il a eu lieu à Eisenach, à l'intérieur du Denkmal !





Un monument commémoratif très impressionnant, je m'en souviens bien, pas tellement par sa taille que par la puissante atmosphère de nationalisme triomphant qu'il inspire, que l'on ressent physiquement à l'intérieur quand on le visite !  Cette masse colossale de pierre à été un effroyable concentrateur d'énergie lors de l'explosion de la bombe, pas un de ceux qui se trouvaient à l'intérieur n'a survécu! 


Un cartel de généraux à pris le pouvoir depuis un an, il est toujours dirigé par Rommel, un homme sage et intègre, la dénazification du troisième Reich est un réalité palpable en Allemagne un an après l'attentat !


Lentement, péniblement, malgré les blessures, les morts de part et d'autre, une nouvelle aube se lève pour l'Europe...! 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire