vendredi 5 mai 2023

 



Je voulais chanter


Je voulais chanter

J'avais une calandria *

Dans la gorge.

Mon cœur était celui d'un oiseau

Et ma voix, dans le sang,

Se peuplait de trilles.


Je voulais voler 

Ma poitrine était la quille d'une aigrette 

Et, des plumes dorées dans les mains,

Je mesurais des yeux,

L'espace, mon autre ciel.


Je voulais rêver, 

J'ai cherché dans le rêve 

Des ailes prodigieuses.

La lumière fugitive 

D'un arc en ciel

Pour inventer les spectres 

Révélés de mon obscure galaxie.


Je voulais chanter, 

Voler

Rêver

Me gaver d'infini

Pour être libre

De manières diverses.


Mais l'animal idiot 

Qui m'a subjugué

S'est entêté à devenir un homme








Traduction Henri Dumoulin de Buenos Aires,  aeropuerto EZEIZE, le 4 mai 2023 à minuit ! 


Pourquoi ce Nervi, et bien parce que, marchant au hasard des rues, à Santa Rosa de la pampa, centre géographique de l'Argentine, nous sommes passés devant une école primaire, j'ai vu cette fresque sur la façade dans la petite cour devant, la directrice m'a expliqué que c'est le travail, en carreaux de céramique, d'une classe, inspiré par l'étude du poème fameux de Nervi" la pampa est une vieille mer"


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire