jeudi 14 mars 2024

Le dieu Soleil




Le dieu Soleil


Je me suis presque réveillé ce matin, avant l’aube, avec en tête, un problème existentiel majeur: je me demandais d’où pouvait bien venir le mot français : Jour, rien de plus normal de se poser ce genre de question, ça ne m’a pas empêché de me rendormir !
Que l’on fasse une recherche, du côté, des racines latines, anglo-saxonne ou germanique, on ne retrouve que des dérivées de die, ou des dag, des tag… en français, on a conservé le « di » pour les jours de la semaine ….et pour un adjectif : diurne, qui aurait du me mettre sur la piste, ainsi que l’italien Giorno ( prononcé djiorno comme on pourrait presque dire djiurne en français, diu….djiu…..jiu….jiou….jou…. Le d a disparu en français et ne persiste que dans la prononciation du g en italien…..si je n’avais été qu’à moitié réveillé à 5h du matin, et bientôt rendormi…
Dès le lever, j’ai posé la question à Alain Rey, qui est encore bien vivant, sous sa forme papier , voici sa réponse :




J’ai découvert également grâce a ce brave homme, la relation qui existe entre le mot jour, et le mot Dieu, comme si les dieux étaient intimement liés à la lumière, c’est très intéressant !
La relation au soleil considérée comme la divinité suprême par les anciens Incas est une belle illustration de cette constatation linguistique.
Cette relation intime semble persister sous une forme mercantile au Pérou, puisque la monnaie nationale est le Sol ( soleil en espagnol).


Le bonjour les amis ! Allin punchaw masiykuna !
( Bon pour l’histoire du mot jour en quechua : punchaw, laissez moi un peu de temps….!)


L'origine étymologique du mot « poncho » est controversée. Selon certains auteurs, comme Diego Abad de Santillán dans son Diccionario de argentinismos (1976), « poncho » est une hispanisation du terme quechua « punchu », de même sens, qui serait lui-même dérivé, selon le linguiste Samuel Alejandro Lafone Quevedo, du terme quechua « punchaw » signifiant le jour, du fait de l'association symbolique entre le lever du soleil et l'apparition de la tête quand on l'enfile dans l'orifice central du poncho[1].
🤔😊🙄

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire