mardi 5 mars 2024

L'escalier




Papy, tu me racontes l’escalier !


Pa gen problem, ti Moun, a pa mo ki di !
L’escalier musical il est dans ta tête même, pour trouver li, faut fermer les yeux et .....laisser chanter ton cœur !
Mais tu peux aussi, pour commencer, venir avec moi voir l’escalier visible, en vrai, celui de ta maison,allez, suis moi !

Voilà, on y est! Tu vois, un escalier, ça a des marches, ça aide à monter et descendre sans effort, enfin, avec moins d’effort! Allez, c’est parti, on y va, on monte, tu peux chanter dans ta tête : Do, re, mi, fa, sol, la si do! Mais avec ta bouche tu fais : La, la , la , la, la, la, la, la ! Tu comprendras pourquoi devant le piano tout à l’heure!

On avance, on recule, on avance encore….mais qu’est ce qui se passe, on dirait que toutes les marches ne sont pas pareilles, il se passe quelque chose de plus à la cinquième et aussi à la troisième…on a envie de reposer sur la cinquième surtout, pas de panique, c’est normal, c’est naturel, facile à expliquer avec un bout de bambou, je te montrerai ça tout à l’heure! Ah, encore un petit truc amusant, si on veux faire le malin, le petit filou, on peux mettre le pied entre deux marches, quand on n’est pas tout à fait sur une marche d’au dessus, c’est dièse, c’est un peu dur! Quand on est encore à moitié sur la marche d’en dessous, on est un peu mou, c’est bémol! Je t’assure, avec un truc pareil tu inventes n’importe quoi, c’est du bon, du bien ….tempéré!

Ok, tu est prête? Comme c’est agréable, on va maintenant passer directement, en faisant des : la, la, la la, de la première marche à la troisième, puis de la troisième à la cinquième marche ! Génial, c’est gagné, tu entends comme çà chante bien dans ta tête, dans tes oreilles!
Tu viens de découvrir des sons qui s’aiment bien entre eux, c’est un peu dur pour tes petites jambes d’aller directement de la première à la cinquième marche, mais on peut s’aider de la troisième marche, alors là, c’est parfait!!!!!

Vite, un clavier, un piano pour refaire le même escalier qui est dans ta tête, avec tes doigts, et en commençant par n’importe quelle des touches noirs ou blanche, et en plus, si tu en a envie, tu peux faire de petits écarts, de petits « sauts de chat », des pas de côté, de petits mignardises, juste pour enjoliver, pour s’amuser, pour jouer, pour jouer, pour s’étourdir, c’est que du plaisir la musique!

Tu vas me dire que c’est rien tout ça, pas d’importance ! Oh non. non, ma petite, si tu comprends déjà un tout petit peu tout ça, c’est que tu as déjà poussé la porte, que tu es déjà entré dans le monde merveilleux de la musique, des voix de la musique et bientôt, tu pourras commence à entendre au loin, une petite musique tellement simple, tellement naturelle, en pensant à ton escalier à toi, dans ta tête:


Un papy de coeur, Henri Dumoulin 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire