lundi 12 juillet 2010

l'instant permanent!


Hic et nun , c’est en latin classique : ici et maintenant , mais c’est aussi nulle part car l’anglais nowhere devient facilement now here ! J’ai choisi ce titre comme l’affirmation du présent permanent, de l’instant permanent , lieu où se réalise le processus qui fait de chacun de nous consciemment pour les grands maîtres (géants trop souvent confisqués par les religions) ou bien plus souvent inconsciemment pour nous autre , les créateurs de notre univers. Cette création est le seul but de notre existence, elle est une attitude, une démarche ;…..
Pour marcher il faut se déséquilibrer en avant ! Si l’équilibre n’est pas légèrement rompu, aucun mouvement ne se produit, rien ne se passe …..alors que si on laisse un peu la bride sur le col à son « double angélique » : son intuition primordiale, en avant de son intellect , de son mental émotif , de l’ imprégnation familiale et culturelle , , imperceptiblement, quelque chose s’ébranle , comme un souffle presque imperceptible dans une voile immobile , et nous sommes soudain moins ballottés par les péripéties de la journée , de la vie , mais guidés , impulsés vers un chemin pas forcément facile , mais plus rassurant, totalisant ce qui fait profondément notre être, et franchement ça change tout !
Marche en avant de toi …..une petite phrase répétée mentalement ,comme un signal lumineux qui clignote dès que le besoin s’en fait sentir dans le quotidien …..
La vie m’a fait passer récemment de longues heures dans un lieu qui est devenu temporairement pour moi le centre du monde, le vieux temple de Confucius à Taïpei , je me suis assis sur ses pierres , les musiciens étaient là , Petite vague créait son nouveau monde , j’ai poussé des portes ……une petite voix portée par le son des flûtes m’a soufflé à l’oreille que ce que l’on est !! est infiniment plus important que ce que l’on fait !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire