mercredi 14 juillet 2010

la stratégie du bief

Phase 1 : Un retour à Apatou, chez des amis que nous avons gardé la bas. Bla bla bla ….. On rigole, on critique, on s’auto critique au fil des ti punch…..
Phase 2 : les deux nuits passées à Apatou, j’ai le même type de rêve à trois reprises : je cours dans les rues, je cours pour essayer d’arriver à l’heure, pour un train, un rendez vous, j’ai le sentiment d’être incapable d’arriver en temps voulu !
Phase 3 : retour dimanche midi, avec la pirogue qui va à Saint Laurent récupérer en fin d’après midi les enseignants qui retrouverons leur classe demain. Pendant deux heures au fil du fleuve, marteler par un clapot tenace de face qui fait couiner une membrure de la coque sous mes pieds. Je passe sur le mode « écoute du fleuve » :
En arrière plan : une basse continue : « Unité dans la diversité , unité dans la diversité , unité , unité » C’est le chant de la forêt qui verrouille sans relâche les berges …….Plus proche , murmuré , le mot « bief » des biefs successifs qui jalonnent le fleuve de la vie ……..et puis le mot « saut » …les passages de biefs sont marqués sur ce grand fleuve amazonien par des seuils rocheux plus ou moins difficiles à franchir ……Remonter à la source du fleuve , à la source de la vie , c’est passer par des alternance de biefs plus ou moins longs séparés par des sauts plus ou moins difficiles , pénibles, dangereux à franchir !
Tout se passe comme si les entités humaines avaient au cours de leur vie un certain nombre de biefs à franchir, impérativement, en nombre et importance variable pour chacune, partiellement déterminé pour chacune.
L’approche du bief provoque une injonction puissante, un sentiment d’urgence, de crise ……
Entre les biefs, nous vivons selon une trame relativement stable, avec des images, des sons , des mots écrits ou lus , des pensées …..Mais entre les images, les sons, les mots, il y a toujours des blancs, des silences imperceptibles, mais immenses
Ces blancs, ces silences, ces vides sont les points de connexion de l’ego 4 dimensions et de l’Ego avec l’Univers ! Nous puisons là une énergie infini ……Cette énergie doit être utilisée pour franchir le bief ! Si le franchissement ne se fait pas, elle aura des effets nocifs sur l’entité humaine, Si le franchissement se fait l’entité humaine sera passé à un niveau de perception un peu plus élevé …..et ainsi de suite
Je suis, de toute évidence à l’approche d’un bief, il sera passé !
10 septembre 2008 Mana

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire