vendredi 29 janvier 2016

De la richesse des mots chinois, aujourd'hui:Wang !

王 = Wang.;  Wang est un idéogramme très intéressant et très répandu dans le monde chinois. Il s'analyse par trois barres horizontales que l'on considère comme: en haut le ciel: Tian, au milieu l'homme: Ren, et en bas la terre: Di.
...mais s'ajoute la barre verticale qui symbolise le Roi, le pouvoir. C'est pourquoi le sens premier de Wang est : Le Roi, le pouvoir, le souverain qui règne sur l'homme entre le ciel et la terre. 
Ceci dit, c'est aussi aujourd'hui en Chine un des noms de famille les plus répandu, porté par des dizaine de millions de personnes....!
 De façon anecdotique, c'est le nom du défunt mari de Anne Cheng titulaire de la chaire de hautes études sinologique au Collége de France, fille de Francois Cheng de l'académie française. Elle s'appelle donc en réalité Wang chéng aìlán.       (艾蘭 )
(En tout cas je vais l'écouter avec plaisir de temps en temps au "Collége" et l'on peut , même sans rien connaître du chinois trouver un grand intérêt à se laisser emporter par son discours calme, paisible, riche et serein ( beaucoup plus cette année, elle est sorti du deuil de son mari mort des suites d'un cancer après une longue et douloureuse épreuve en 2014, comme elle nous l'avait expliqué peu de jours après son décès en faisant son cours avec des lunettes de soleil....elle est bien, très bien maintenant, elle a de longs cheveux qui lui tombent sur les épaules...elle est passé cette année du cours sur "Confucius revisité" à un nouveau cours sur les  trois piliers de la philosophie chinoise: "Le culte des ancêtres, les rites funéraires et la piété filiale"
人=ren....( l'homme)   天=tian ( le ciel) . 地= di ( la terre)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire