dimanche 7 février 2016

Une voix angélique

Music for a while est un des airs les plus admirables de Purcell. Texte et musique soulignent le pouvoir de la musique qui apaise – pour un moment – (for a while) douleurs et souffrances. Mais c’est aussi de l’éternité dont Purcell souhaite nous entretenir : la basse obstinée, envoûtante et immuable en est la symbolique la plus évidente. Le texte de Dryden, visionnaire et prophétique, en propose une évocation encore plus claire. Et c’est cette alliance du texte et de la musique, cet accord parfaitement juste, qui caractérise le génie de Purcell, qui puise son inspiration auprès de poètes à la portée universelle, tels Dryden ou Shakespeare.

j'en ai écouté plusieurs interprétations , finalement Jarouski en fait trop, et je me trouve en accord avec ce que faisait Alfred Deller , un des premiers à oser relancer la voix de contre ténor, Hélène watt c'est pas mal aussi! Bonne nuit !


https://m.youtube.com/watch?v=trOXaDeFeD4

Regardez bien la dernière photo du diaporama,  bien avant qu'elle n'apparaisse, en écoutant cette interprétation , m'est venue en tête la pensée: " c'est une voix angélique....puis la phrase: "l'ange du seigneur l'a pris par la main pour l'emmener vers les verts pâturages ...!"


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire