samedi 4 janvier 2020

8 Chroniques de Titan: Le geste auguste du semeur

https://www.youtube.com/watch?v=tjtAYqiKMoo


Une force travaille devant nous qui cherche à se libérer de ses entraves à se dépasser elle même, à donner d'abord tout ce qu'elle a et ensuite plus qu'elle n'a !
le corps de chacun d'entre nous s'arrête aux contours précis qui le limite mais par notre faculté de percevoir nous rayonnons jusqu'aux étoiles.   ( Henri Bergson) 



Parfois, le renseignement que nous nous figurons très loin, à l'infini, est à coté de nous, attendant patiemment qu'il nous plaise de le cueillir. C'est exactement ce qu'avait murmuré à son oreille la "petite voix intérieure" dArgus! Il ne savait pas réellement pourquoi, sortant de l'amphithéâtre Arya Dewaker il avait presque impulsivement pris contact avec Canada Dry!



Il connaissait évidemment plusieurs personnes travaillant la bas, en particuliers des chercheurs, des "fouineurs" comme il disait, toujours en quête, ne trouvant souvent pas ce qu'ils cherchaient , mais découvrant ce qu'ils ne cherchaient pas! Et c'est exactement ce que je vais vous raconter maintenant, leur découverte de pur hasard prenait soudain une envergure inimaginable!

Carl et Tito étaient deux cristallographes, enfin, disons que c'était leur hobby principal, pour eux 
Titan était un terrain de jeu fantastique, lorsqu'ils qu'ils n'arrivaient pas à faire le montage d'un projet
 officiel, ils contrôlaient systématiquement les "carottes" remontées lors de nouveaux forages à la 
recherche de nappes phréatiques. Comme vous le savez, l'eau pour le "vaporeformage" du méthane ( CH4+H2O = CO+3H2), et pour l'hydrolyse donnant l'oxygène nécessaire aux humains. 
Une autre source d'oxygène étant bien sur les plantes et légumes cultivés dans de vastes serres 
étanches pour nourrir la population de Titan, le régime végétarien s'étant imposé dès le début de la colonisation..). 

Au premier contact avec eux, Argus sentit qu'il se passait quelque chose de pas du tout ordinaire, ils étaient calmes, mais pas jovials, détendus comme d'habitude, ils semblaient préoccupés par une affaire qui les dépassait complètement!
" Salut Argus, c'est incroyable que tu nous ai appelé, on était en train de faire des vérifications techniques sur un truc stupéfiant, viens avec nous au labo, tout de suite!
De plus en plus intrigué, il les suivi au long d'une enfilade de couloirs jusqu'à leur "salle de jeu".  
Ils entrèrent au labo, et là, sans un mot, montèrent à Argus un minuscule échantillon de roches, son hologramme flottait au dessus de lui donnant les détails les plus infimes de sa structure:" 



Argus n'était pas un spécialiste, mais son esprit curieux lui faisait depuis toujours absorber comme 
une éponge tout ce qu'il approchait; il devint très pâle, se tourna vers ses amis et balbutia:" Où et 
quand? 
" Un échantillon de carottage remonté il y a 48h" venant du secteur 2648! Nous avons pris un 
échantillon au hasard ......et vu ces " stromatolites", des fossiles inimaginables sur Titan, datation 
précises: 3, 5 milliards d'années terrestres ! Nous n'avons pas dormi depuis , nous avons fait des recherches dans toutes les bases de données à notre disposition ! Premier résultat, une découverte 
identique sur Terre en 2017 en Australie

.

Nous avons fait absolument toutes les vérifications, l'analyse montre sans le moindre doute que ces organismes pouvaient se développer sans oxygène et consommer du .......méthane!
Attends, assis toi, ce n'est pas fini, nous avons réussi à utiliser notre relais quantique pour faire des recherches et avoir un contact en temps réel avec nos collègues cristallographes sur Mars! 

" Ils venaient exactement en même temps que nous de découvrir la même chose"

Ils restèrent alors un long moment silencieux, ne pouvant détacher leur regard de ce signal venu du fond des temps! 

Dans la tête d'Argus tournaient en boucle :" Parfois, le renseignement que nous nous figurons très loin, à l'infini, est à coté de nous, attendant patiemment 3,5 milliards d'années qu'il nous plaise de le cueillir." La cause se produit parfois après l'effet, tu dois être toujours prêt à réfléchir à l'envers.......
Mais......au même moment, dans le système solaire, sur Terre, sur Mars, sur Titan....qui......est le semeur de vie....et pourquoi cette extraordinaire synchronicité, cette coïncidence d'événements dans le temps et dans l'espace allant bien au delà du pur hasard!









Et je médite, obscur témoin,
Pendant que, déployant ses voiles,
L'ombre où se mêle une rumeur
semble élargir jusqu'aux étoiles
Le geste auguste du semeur.
Victor Hugo, 1802 - 1885,




1 commentaire:

  1. C est surprenant, vraiment nous sommes des bébés dans la connaissance...

    RépondreSupprimer