mercredi 1 janvier 2020

6 Chroniques de Titan: L'énergie des étoiles

Lentement, dans le silence le plus complet, la coquille supérieure de l'oeuf redevint une simple paroi, un plafond....elle s'illumina progressivement diffusant une lumière douce autorisant une sortie paisible aux participants par les quatre ouvertures médianes....le temps du partage, de l'initiation, de l'enthousiasme, parfois de l'émerveillement se terminait, le petit groupe se dispersa, chacun repris ses activités habituelles dans l'attente d'une prochaine rencontre!


Une fois achevé son " cours inaugural" , Argus se dirigea vers le  portail le plus proche pour chercher une  petite navette individuelle. Il  pénétra dans un sas libre , s'installa à bord, comme d’habitude il avait pour unique commande qu'un petit manche à utiliser s'il le souhaitait, l'engin s'éleva de quelques centimètres , s'avança vers la cloison extérieure, traversa délicatement la paroi, une sorte de gel épais,  et se retrouva dehors ( je rappelle pour les terriens que les pressions atmosphérique sont ici les mêmes à l'extérieur et à l'intérieur des lieux de vie, autorisant ces communications souples..... 







 Ces petits véhicules hybrides dont la forme rappelait celle des antiques navettes spatiales américaines , et décollant sur coussin d'air étaient depuis les débuts de la colonisation, le moyen de transport le plus courant sur Titan. Évidemment compte tenu de la densité de l'atmosphère, de la faible gravité et de la présence de longs cylindres gonflés d'hydrogène, gonflables ou rétractables à volonté suivant les conditions atmosphériques ( dans cette région on pouvait être parfois gênés par le " noroit " un vent .....du nord assez puissant ) il était extrêmement facile de s'élever de quelques mètres et de voler tranquillement vers sa destination! 

En l'occurrence, Argus devait se rendre à une centaine de km , sur un site producteur d'hydrogène sur la rive d'un grand lac de méthane. Le véhicule était autonome, il lui demanda simplement de l'y transporter, il avait tout le temps de rêver....."



"Quelle aventure en effet que ce formidable défit de l'humanité face à la fusion de l'hydrogène, l'énergie sans limite des étoiles!
Pendant tout le 21 ième siècle, l'humanité avait tenté de maîtriser ce phénomène, avec des succès limités, le stellarator, les mini réacteurs de fusion de Lockeed -Martin, et surtout la grande aventure du Tokamak d'Iter, à Cadarache, dans le sud d'un modeste pays d'Europe de l'ouest , la France, un conglomérat international regroupant 36 pays, s'acharnant pendant un demi-siècle jusqu'en 2050 , à faire fonctionner un dispositif encore bien imparfait , et instable......la quête du Graal nucléaire ne s'avérera payante que dans la première moitié du 22 ième siècle, en 2146  exactement, par la mise au point, la miniaturisation et la sécurisation d'un génial procédé hybride entre la fusion froide toujours décevante et la fusion chaude type Tokamak! 

Ce jour là, l'humanité pouvait entamer sa véritable colonisation du système solaire! 

Le plus amusant dans cette aventure, est que pour se procurer , ici, ce précieux hydrogène à partir des lacs de méthane et de l'eau abondante du sous sol ( on utilisait aussi l'eau exportée d'Encelade , l'autre grosse lune de Saturne , facile à transporter ici grâce encore une fois à la faible gravité de Titan et à la présence d'un freinage atmosphérique puissant ) on utilisait un procédé chimique du 20 ième siècle! "

En cette année 2350 la production et l'exportation à travers tout le système solaire d'hydrogène liquide est l'atout économique majeur de Titan! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire