mercredi 9 août 2023

Hypersensitive, hyperréaliste, à fleur de peau


 La psychologie de la formethéorie de la Gestalt ou gestaltisme (de l'allemandGestaltpsychologie) est une théorie psychologique et philosophique proposée au début du xxe siècle selon laquelle les processus de la perception et de la représentation mentale traitent les phénomènes comme des formes globales plutôt que comme l'addition ou la juxtaposition d'éléments simples.

Les œuvres présentées dans l'exposition temporaire du musée des beaux-arts de Nantes jusqu'au 3 septembre 2023, illustrent parfaitement ce processus mental ! 


Le fait que notre cerveau réalise des représentations mentales d'humains comme une forme globale explique sans doute cette gêne, cette surprise devant des personnes humaines qui sont là devant nous mais qui ne sont pas là, qui n'existent pas, amas de bronze, de plastique de peinture....


Cliquez sur le mot hypersensitive ci dessous, c'est un lien vers le site de cette exposition : 




Je n'ai été choqué que par un petit détail, normalement, chez un homme nu placé la tête en bas, le pénis pendouille vers le bas, ce qui n'est absolument pas le cas dans cette oeuvre hyperréaliste 🤣

Sérieusement, j'ai quand même ressenti une impression étrange, à la fois de présence et de non présence, très troublante, très intéressante ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire