samedi 12 août 2023

La vie se joue de l'entropie !

 


Lutter contre l’entropie, c’est en effet ce qui constitue le vivant selon le physicien susmentionné Erwin Schrödinger. Sauf que cette lutte ne peut se faire que temporairement et localement, selon lui. « A l’inverse, la globalisation, lorsqu’elle élimine les spécificités locales, conduit à augmenter massivement les processus entropiques et anthropiques », 

Il s’agirait donc de relocaliser – sans pour autant en venir au renfermement. Les localités territoriales, qu’elles soient nationales, régionales ou communales font face aux mêmes impératifs que les organisations biologiques, ces dernières « se maintiennent loin des configurations d’entropie maximales en se servant des flux provenant de leur milieu extérieur pour se maintenir. Elles se maintiennent activement par l’interaction entre leurs parties, d’une part, et d’autre part entre ces organisations et leurs milieux » – à travers un « couplage nécessaire » avec l’altérité.

Et si, plus globalement, nous œuvrions à reconstruire nos économies et sociétés meurtries autours de critères néguentropiques ? Du moins, rêvons-y et travaillons-y, car seules de telles conceptions nouvelles et singulières me semblent porteuses d’avenir dans le devenir entropique de l’Anthropocène.

Victor Chaix

Lien vers Victor Chaix




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire