vendredi 27 décembre 2019

3 Chroniques de Titan: La source de son être






Les premières sondes d'exploration qui se posèrent sur Titan il y a plus de deux siècles, captèrent bien quelques sons, l'atmosphère assez dense de cette planète autorisait évidemment ces phénomènes acoustiques.
 Ceci n'était rien à côté de l'extraordinaire surprise qui frappa les humains lorsqu'il commencèrent à s'installer, à se déplacer, à vivre sur une petite planète qui ne cessait jamais de chanter!

Oui, comme on l'a compris progressivement, cette atmosphère bien différente de celle de la terre avait  un incroyable pouvoir de transmission des ondes sonores, de résonances, de
modulations en fonction du relief, des variations du vent , des infimes variations de densité et de composition de l'air provoqués par de multiples causes physiques ( en particulier les geysers de méthane ou les modifications du relief provoqués par la 
gravitation de Saturne). 


Un homme voletant à quelques dizaine de mètres d'altitude se trouvait parfois immergé 
dans une extraordinaire symphonie dont les timbres, les variations, l'intensité, les couleurs, les modulations étaient infinis, variant sans cesse lorsqu'on changeait de lieu ! Alors bien sur cette expérience était ressentie de manière différente selon les personnes, mais globalement elle entrainait  de manière 
consciente ou non un sentiment d'apaisement, de calme profond!

https://drive.google.com/open?id=1upMQR6HnfMeomImxmG7tNjV_TPeMPhKW

Pour Argus, du plus loin que lui reviennent ses souvenirs anciens, cette rencontre, cette immersion,  est sa source la plus puissante de bien-être, d'équilibre, de paix profonde, de sanctification. Il avait un don particulier, présent à divers degré chez beaucoup d'humains, mais particulièrement développé chez lui, il était synesthète, il pouvait voir la musique , la sentir , la toucher, être immergé en elle , admirer ses couleurs et ses mouvements comme s'il était lui même l'air qui ondule directement jusqu'à son âme! Il voyait un paysage sonore!

https://drive.google.com/open?id=1ukvAEvmBlynbuSIv4-ycGIwcdoDoUfOa


 Il percevait l’image déroulant la note en un lumineux et vibrant ruban pailleté…
Alors le paysage de Titan, plutôt morne et triste pour les yeux humains, se parait de couleurs flamboyantes, d'extraordinaires aurores boréales vibrantes et ondulantes pour le sol comme pour le ciel, l'étendue des fréquences lui faisait en outre ressentir cette musique dans la totalité de son corps! Il lui avait fallu longtemps pour bien contrôler et utiliser ce flux d'énergie!


Sans ce ressourcement régulier,  il n'aurait jamais été capable de jouer son rôle de funambule accompagnant avec infiniment de patience et de sagacité, au fil de leurs pérégrinations les frustrations et craintes de ses contemporains. Il n'aurait jamais été un Saboteur Extraordinaire.

Voir l'univers dans un grain de sable, le ciel dans une fleur des champs
Tenir l'infini dans la paume de sa main et l'éternité dans une heure   ( william Blake) 

https://drive.google.com/open?id=1uZ6hjnpndjMgESVKavmnhJu4STfgJGJL

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire