lundi 30 décembre 2019

4 Chroniques de Titan:Passant pressé
















https://drive.google.com/open?id=1Zd7uGgbwaOL9EIHQ_9ccMZpIcRkpc8cC

Passant pressé, ne hâte pas le pas , à tes cotés chemine le poète......
Le temps presse dis-tu.....n'as tu pas tout le temps pour toi, puisque tu le .....secrètes ! 

Même, et surtout , perdu, il se rattrape....... 

C'était une petite voix, sa voix intérieure, elle lui murmurait ces mots venus de loin, de siècles révolus, mais le message était là , toujours là, insistant génération après générations sur l'abime existant entre le temps mesuré , controlé , calibré du monde sensible , physique, et le temps ressenti, le temps qui se dilate sans limite, qui suit intimement les méandres de notre monde intérieur , de notre maison du coeur , des émotions , des élans, des espoirs, des joies!.

Le temps de Titan n'a rien à vois avec celui de la Terre. Oh bien sûr, pour que les choses fonctionnent le mieux possible, on s'est fixé , au niveau de notre système stellaire, des repères, un temps universel !
Mais il se trouve ici sur Titan, tout à fait distendu, tout ce que nous faisons est un peu comme , sur terre, un film au ralenti, le dandinement de la marche dans une atmosphère dense, l'absence d'alternance de jours et de nuits de 12h comme sur terre qui a mené naturellement à des cycles beaucoup plus longs,  

Et pourtant, voici soudain qu'un petit signal sonore vient de rappeler Argus à son "ici et maintenant", une voix familière l'interpelle :" Salut Argus, je sais que ça plane super pour toi, mais dans 55 mn tu seras , si tu le souhaites, et si ton coeur est disposé à donner le meilleur de lui même, devant une bande de jeunes qui ont bien raison de s'impatienter, et qui en veulent toujours plus!
Vu tes coordonnées actuelle tu as tout le temps de te décider ! Ciao!*

*  Pour un non titanien, cette façon d'ordonner à un vétéran SE, un retour rapide pour commencer
un cours, mérite quelques explications:" Après des expériences désastreuses au cours des premières décennies de colonisation de notre système stellaire, un consensus s'était fait pour instaurer, au moins dans les implantations humaines extra terrestre, un modus vivendi spécifique, adapté à chaque planète!
En ce qui concerne Titan, il y avait plusieurs raisons très précises pour adopter un mode d'interaction très spécifique:
- D'abord l'isolement dans l'espace, à plus d'un milliard de kilomètres de la terre, les ondes radio, en 2350 demandent toujours de 70 à 80 minutes pour faire le voyage à la vitesse de la lumière, aucune 
véritable discussion en direct n'est possible, il a été nécessaire très vite d'aménager pour les humains un mode de relation totalement nouveau!
- Ensuite il y a les caractéristiques spécifiques de ce corps céleste, la configuration de ses paysage surtout ses émissions sonores influençant profondément le mental réactif des humains!
- Enfin la présence dans la population d'un pourcentage très important de personnes ayant 
naturellement ou par apprentissage développé cette faculté de faculté de synesthésie dont j'ai parlé dans les chapitres précédents. 

Argus repris donc ses esprit, vira souplement lof pour lof , mis le cap sur Oasis City, et amorça une descente douce mais accélérée par la  relâche progressive de l'hydrogène qu'il avait insufflé dans son aile vêtement ( wingsuit) ! Il commença mentalement à mettre en place les éléments du cours, de la séance interactive qu'il devrait bientôt animer pour de jeunes titaniens, le thème de ce jour était un résumé de l'histoire de l'implantation humaine sur cette lune de Saturne en remontant jusqu'aux prophètes et pionniers comme: l'écrivain Jules Verne au 19 ième siècle ( Hector Servadac, voyage et aventures à travers le système solaire) ,

Arthur C Clarke au 20 ième siècle ( Imperial Earth)  et l'ingénieur américain Robert Zubrin au début du 21° siècle ( qui avait parfaitement compris l'intérêt de Titan!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire