jeudi 19 décembre 2019

Un psychodrame

Fin 2019 en approche de solstice d'hiver, une certaine France en plein délire existentiel 
https://drive.google.com/file/d/1kAFDos266Tg0LahKzH5_Rs86OzCEBi9r/view?usp=drivesdk

Cet après-midi du 17 Décembre 2019, je regardais quelques images de groupes, des interviews de manifestants.....et tout d'un coup, des détails particuliers m'ont interpellés, me sont apparus significatifs!
D'abord la grande diversité des revendications exprimées, des plaintes, des détresses ....bon apparemment ils seraient contre toute réforme des retraites, enfin pour et contre en même temps, inquiets anxieux.....mais en y regardant de plus près , on 
s'aperçoit que ce n'est qu'une façade bien pratique, les plaintes sont extrêmement variées, diverses, multiformes 
et....provenant de tranches d'âge également très variées! 
A preuve cette interview incroyable d'une lycéenne larmoyante, inquiète pour sa vie professionnelle future, pour son destin! .....bon , là j'ai commencé à me dire: c'est très curieux, elle est à un âge où le monde se découvre à soi, où l'on se fabrique, s'imagine des existences multiples; on est à cent lieux de s'imaginer retraités , cette attitude de la lycéenne est absolument pathologique !
il y a des facteurs déclenchants à ce qui se passe aujourd'hui, on les connaît bien depuis un an, mais cette attitude mentale globale est quelque chose de collectif, et de pathologique, une sorte de psycho/névrose collective (selon que l'on est plus ou

 moins conscient de son trouble) , c'est du moins le 
constat qui s'impose à moi, en tant qu'observateur 
extérieur, en dehors de l'action, non immergé dans le 
mouvement social. Si l'on se place dans la position d'un 
analyste, d'un psychothérapeute, on a immédiatement en 
tête le diagnostic :

Psychodrame  collectif. 
A une époque où l'on parle beaucoup de l'intelligence collective, on ne devrait jamais oublier son corollaire : le redoutable trouble mental collectif qu'est le délire collectif utilisé volontiers, avec l'étiquette de "Patriotisme", sous une forme plus ou moins contrôlé lors des guerres entre nations mais surtout , à l'origine 
d'une multitude de massacres, de pogroms, de génocides , tout au long de l'histoire des humains! 

Ce malaise existentiel, cette anxiété devant les défits de sa propre existence, de sa survie individuelle, on en a vu apparaître les prodromes depuis un an sous la forme d'individus porteurs de gilets jaunes sur les carrefours de notre bonne vieille France le samedi, ceux là commençaient déjà ensemble, sans même en prendre conscience , leur thérapie collective

Il a suffit ensuite pour que la "démence collective" se 

mette en place un facteur déclenchant comme 
l'apparition du grand satan " En Marche " celui qui veut
faire la révolution dans les retraites, aller vers plus de transparence et d'égalité entre les français...

Ajoutez à cela une bonne dose de néolibéralisme qui n'a pas bonne réputation actuellement ( mais absolument aucune formule de remplacement) , une culpabilisation de consommateurs de biens éphémères face aux retentissement écologique de leurs caprices de "riches"  au milieu d'une humanité  somme toute assez misérable.

Cette humanité qui ces toutes dernières années frappe aux portes de l'Europe privilégiée , pousse les portes, s'infiltre dans les interstices en prenant des risques mortels qui bousculent notre indifférence, notre peur primitive de l'autre!

Et bien sûr , mais après ce qui précède cela devient carrément insignifiant, les rancœurs des frustrés des dernières élections présidentielles qui auraient bien voulu rester dans leur confortable alternance gauche/droite ( à noter que le taux de 
popularité de Francois Hollande était tombé plus bas 
que ne l'est aujourd'hui, malgré la tempête celui de notre jeune et ambitieux président ( moins de 20%d'opinions favorables contre près de 40%pour Emmanuel Macron aujourd'hui! ) 

Alors quel est le remède , l'ordonnance pour ce trouble mental collectif ? 


1: Premier médicament , c'est évidemment  ce que nous
constatons: le simple fait de "manifester ensemble" , dans le cadre d'un groupe, est une thérapeutique institutionnelle, l'institution en l'occurrence étant selon la configuration un syndicat ,  un collectif, un regroupement quelconque de personnes!
 .....c'est déjà une catharsis, un premier pas 

2: Ensuite  peut être administré un autre traitement 
utilisant au premier chef le pouvoir de la parole! Mais ce n'est absolument pas le moment de tenir un discours rationnel et comptable, d'entrer dans des détails quelconques devant une caméra ! Les esprits échauffés ne sont accessibles qu'au discours calmant du thérapeute sachant distiller avec intelligence 
l'empathie, la compréhension bienveillante du malaise ressenti par certains ! 

Une seule chose est absolument certaine, aucune des déclarations qui seront faites par les uns ou les autres dans ce climat délétère ne reflètera ce que sera la législation, dans les décennies à venir du système de retraite à la française.
Ces déclarations, qu'elles viennent du gouvernement ou de groupes divers n'ont et n'auront qu'une valeur thérapeutique à court terme , heureusement pour nous !

Il faut également garder un minimum de bon sens et ne 
pas oublier que ce n'est qu'une part infime des 67 millions de français qui défilent dans les rues , moins de 2%, c'est un chiffre absolument ridicule et la encore nous voyons le paysage urbain au travers la loupe , le zoom des médias, les sondages d'opinions sont également toujours ambigus les questions méritant presque toujours la réponse :" oui et non ! ".

Enfin garder à l'esprit des chiffres simples comme le fait qu'en France il y a 18 millions d'actifs pour 15 millions  de pensionnés au régime général, et 500 000 actifs pour 1,1 millions de pensionnés pour l'ensemble des régimes spéciaux  , et que le déficit chronique de ces derniers est comblé en permanence par des impôts (CSG) et cotisations provenant du régime général! Les Français veulent réellement  un changement!



PS: le passage du solstice d'hiver ( dimanche matin) , Noël,  est encore, même pour une population urbaine trop coupée de notre nature mère, un puissant stimulant mobilisant des ressources inconscientes au plus profond de nos cœurs d'hommes , il saura , indubitablement, favoriser le retour à une certaine sérénité ! Joyeux Noël.

Aujourd'hui, vendredi 20 décembre, il me semble déjà sentir se lever une douce brise apaisante, dans 48h nous entrons dans le solstice, Alleluia!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire