vendredi 28 juillet 2023

Niger, une pauvreté certaine, un avenir imprévisible

Niger, laboratoire de la politique militaire française en Afrique

Je vous souhaite le bonjour le présent fait rage, l'avenir ne manque pas d'audace. Du fait d'un développement politique récent au Niger, deux articles de presse ( liens dessus et dessous), datant de quelques mois, prennent un relief tout à fait particulier.

Base militaire française de Niamey

Uranium à gogo pour nos centrales 


 Je les soumet à votre sagacité, ils peuvent alimenter vos plus profondes réflexions en matière de géopolitique ! 

Les français dehors

Il est évident, qu'il serait tout à fait inopportun de comparer la situation actuelle de la France au Niger ( nécessité de préserver nos "intérêts" stratégiques , nécessité d'une intervention, pression directe ou indirecte sur les putschistes....) aux événements politiques qui ont mené la Russie à intervenir en Ukraine. Je censure donc cette réflexion, mais je n'en pense pas moins ...me disant qu'heureusement, le déroulement de la mise au pas de l'Ukraine par la Russie ( qui a tout de même cette année un taux de croissance quatre fois plus élevé que la France), poussera ceux qui nous gouvernent à ne pas imiter ce pays et préférer la diplomatie souterraine, avant d'envahir le Niger pour y restaurer un ordre politique favorable à nos intérêts ! 

La présence à Agadès, au centre géographique du Niger, d'une base militaire américaine ( 1000 soldats qui s'ajoutent aux 1500 hommes de troupe français de Niamey), le fait que le budget de l'état nigérien dépende à plus de 40% des subventions françaises et américaines, le fait que l'alimentation électrique de la capitale dépende du Nigeria qui vient de la couper, me fait dire que le temps joue contre les putschistes qui n'ont que peu de chance de garder longtemps le pouvoir ! Espérons seulement que ce désordre politique n'entraîne pas un état de guerre civile dont les rebelles islamistes tireraient le plus grand profit ! 

https://www.lefigaro.fr/international/drones-base-secrete-de-la-cia-millions-de-dollars-d-aide-pourquoi-les-americains-sont-au-premier-plan-au-niger-20230808

Mathieu d'Arras

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire