mardi 28 mars 2023

Jour 28, Rio Negro

 

Du Chubut au Rio Negro *


Au Nord d'Esquel, un long chemin, à gauche la cordillère n'est plus, toute encapuchonnée de nuages, 


Deux centaines et quatre vingt cinq kilomètres d'amples vallées sinueuses , pampa d'automne, vastes plateaux  parfois de tout jeunes sapins. 


En ligne toujours droite le bus, premières pluies d'automne, la terre a soif de vivre. 


Savane variée et bouquets d'herbe sèche, petits buissons épars et bosquets rabougris dans les lits asséchés de rivières d'hiver. 


La bas, loin dans le nord, vers le soleil caché, comme dans un berceau, l'alpestre citadelle de San Carlos de Bariloche. 


Lorsque tombe la nuit, quand le Chubut n'est plus, voici que s'épaississent de profondes forêts, nous sommes en  Rio negro ! 


Lago Puelo, El Bolson, petite Suisse, toute habillée d'automne, au détour d'un écrin de verdure.

D'anciens  hippies de mon enfance, vécurent ici leur nirvâna terrestre!


De vallées en vallées une route serpente, sous des cimes enneigées, et la nuit nous accueille aux rivages de

San Carlos de Bariloche.


Henri de Bolson et de Bariloche.


*Journal d'un court voyage rédigé de 16h15 à 21h, à bord d'un bus, dépité d'être à Esquel, le numéro 17 à ma micro boutique habituelle qui vend tout et abrite au fond à droite en contournant par un étroit passage un étalage de bonbons, un guichet Western Union très discret, ils en étaient au numéro 5, il n'y avait personne apparemment en positions d'attente, je me suis pointé comme ça, pour voir, on m'a dit non, on en était seulem.ent  au cinq , il fallait attendre " un ratito" .....j'avais alors fait l'acquisition d'un quotidien à lire en voyageant, qui s'est retrouvé sous nous, dans la soute à bagage, dans une poche de mon sac valise, l'idée m'est alors venu de prendre la plume pour vous compter celui-ci .


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire