mercredi 8 mars 2023

Le septième jour



Il pleut ce matin sur Port Pyramide, Chubut, Argentina, l'ambiance est à la pause, un peu de lessive hier, mise en ordre des comptes, bilan des rencontres de hasard.

Tout a commencé le soir de notre arrivée par une rencontre avec un chauffeur de "Remises" ( la différence principale entre les taxis et les "Remises", c'est que, avec un taxi on paye selon le chiffre indiqué sur le compteur et avec les autres on paye un forfait accepté, payé avant le départ, pour une course bien précise).

Ce chauffeur nous a, comme je l'ai raconté dans une note précédente donné le bon tuyau pour changer au noir les euros, les dollars ( qui ont toujours la préférence ) de manière très avantageuse en Argentine, au " marché noir de confiance" dans des lieux sur, le soi à condition d'être parrainé par....lui! .🙄

Dans les 48 heures suivantes nous avons bavardé avec un  danseur de tango et deux de ses partenaires devant le " café de Julio" au centre de Buenos Aires , derrière l'obélisque. 

Au siège de l'alliance française à Buenos Aires nous avons sympathisé avec Gustavo, 36 ans, consultant en communication, marié, une fille de 14 ans, amoureux du français et déjà bien compétent pour une discussion courante, il a demandé à garder le contact avec nous.

A puerto Madryn, de courts échanges avec Mauna, une kinésithérapeute qui louait un studio.

A puerto Pyramide, rencontre hier avec un couple de retraités, la soixantaine bien avancé, ils vivent à Santa Rosa capitale de la provincial de Pampa, lui a un frère marié avec une francaise, travaillant pour une grosse société minière, il vit en Europe, elle, est une ancienne ingénieure chimiste, qui avait un grand père qui a immigré en Argentine au début du vingtième siècle après la destruction par une crue du Salât à  St Girons, de son entreprise de marbrerie. Il portait le nom de Venière, j'ai fait une rapide recherche, ce nom dans cette région était relatif à des plantations d'aulnes, arbres appelés localement : " vernes ou vergnes" je lui ai expliqué tout ça !  Nous avons un peu sympathisé avec ce couple. ils ont accepté de nous les emmener hier après-midi mardi à la " loberia" ( colonie de lions de mer)  à 7 km d'ici.

Arrivé sur place nous avons rencontré une petite famille de deux Français qui se sont payé une année sabbatique pour visiter les deux Amériques. Ce sont des trentenaires lui est enseignant, ils ont deux filles, ils sont partis au début des vacances d'été en France en 2022, ils ont fait transporter leur camping-car à Halifax et ils ont pris la route visitant tous les parcs nationaux des USA, parcourant également le Mexique. Leur camping-car est resté au Mexique , peut-être ont-ils été inquiet de devoir traverser l'Amérique centrale avec leurs deux filles d'environ six et neuf ans alors ils ont choisi de laisser tout le matériel et de continuer sur le sud avec des sac à dos. Ils ont pris l'avion pour l'Argentine , cap vers le Grand Sud....dans trois ou quatre mois ils devront rentrer car de toute façon ils n'ont plus beaucoup d'argent. Voilà c'était un point fixe le soleil est revenu nous allons faire notre petite ronde autour de notre nouveau petit village de pampa dans cette belle province du Chubut.


Je vous souhaite le bonjour, le présent fait rage , l'avenir ne manque pas d'audace.


Henri du Chubut





Mathieu d'Arras

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire