jeudi 9 mars 2023

Le huitième jour

 Le huitième jour 

"Comme nous allions vers des terres qui nous étaient inconnues, voici que nous découvrions dans nos cœurs de vastes espaces insoupçonné" .


Un grand type maigre la soixantaine bien tassée à débarqué hier après-midi accompagné de sa femme le verbe haut, du français Nous avons bavardé, ils sont partis il y a quelques semaines vers Singapour où habite leurs filles, ils sont passés ensuite par l'Australie sans pouvoir y rester longtemps car la vie est très chère et ont continué leur périple vers le Chili, pour finalement arriver ici à Puerto Pyramide dans la péninsule de Valdès! 

Nous avons beaucoup parlé ensemble de la Guyane, ils y ont vécu douze ans, ils s'occupait d'installation électriques publiques un peu partout, accessoirement la station de traitement des eaux d'Apatou....


Plus  pratique pour nous, il nous a initié aux transferts d'argent instantané que permet Western Union. Ce n'est pas négligeable, du Peso argentin retiré à une caisse automatique donne 200 Peso pour un euro, si j'utilise ma carte visa pour payer, c'est 350 Peso pour un euro, si je fais un transfert immédiat ( récupérable un peu partout) c'est 390 Peso pour un euro......! Si je paie avec des billets euros  ou dollars ( appelés ici " dollars bleus ou euro bleus 😊) ce peut être encore plus...quelle aventure....

Je me suis donc ouvert un compte à Western union, en avertissant quand même ma banque par un petit courrier à notre conseiller😌! 


En fin d'après midi au bord de l'eau, là où nous avions vu se nourrir  les petits manchots, un petit Combi blanc s'est ajouté aux aventuriers de la route qui s'est trouvait déjà, un jeune couple, des Français, ils ont loué leur engin au Chili, 2000€ pour deux mois, viennent du Sud: " El Calafate", ils ont eu froid dans la neige de haute montagne! 


Je me retrouve ce matin au Desachuno avec un couple, cinquante, soixante ans qui utilise le traducteur Google pour tenter d'expliquer qu'ils manquent de papier hygiénique, j'entends le smartphone, ils semblent s'expliquer en anglais, je m'aperçois que l'homme a un T-shirt de fan du Bayern de Munich, Caramba, des Bavarois, on se dit quelques mots en germano anglais à la sauce castillane 😎Auf wiedersehen, ils me demandent si je suis Alsacien....! Le couple d'argentins de notre âge qui nous a aimablement véhiculés hier pour aller voir les lions de mer vient nous saluer, nous embrasser, ils rentrent chez eux loin dans la Pampa, à Général Roca près de Neuquen, 700km de route, ils n'habitent pas très loin pour des Argentins! Daniela la jeune employée qui s'occupe des 8 chambres, après avoir tenté de débloquer le bouton central rouillé du panneau de notre douche avec une " pincha" qui ressemblait à un vieux sécateur rouillé pouvoir utiliser la douchette au lieu des jets multiples incontrôlables et hydrovores, devrait passer bientôt avec ....autre chose. Nicole voulait lui demander un torchon à vaisselle pour l'aider à essuyer la vajilla du matin et qu'il n'y avait qu'un essuie main qui ne pouvait décemment remplit ces deux usages, j'ai du traduire, elle a rigolé en remerciant beaucoup mais nous envoyant disfrutar del pueblo, del sitio😂


Ain




si va la vie à Port Pyramide, Pampa, Argentina! 

Henri du Chubut 🤠

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire