jeudi 6 avril 2023

D'un monde à l'autre


 D'un monde à l'autre!

Aujourd'hui 6 avril 2023, nous quittons  Villa l'angostura ( bisha l'angosture pour les locaux), départ vers San Martin de los Andes où nous passerons les fêtes de Pâques ( les jeudi et vendredi saints sont des jours fériés en Argentine, mais pas le lundi!

Hier riche journée d'observation d'oiseaux, mais aussi rencontré à l'hosteria Dos Bahias, Géraldine, une serveuse, la cinquantaine, qui a fait français en deuxième langue, et s'est perfectionnée beaucoup plus tard à "l'alliance française" ( plus de 50 implantations en Argentine ! ). Aujourd'hui, minuscule terminus de Villa l'angostura ( bishal'angosture...! ) Derrière son guichet unique une jeune et souriante femme décrypte l'énigme de mon boleto commandé en ligne sur Bus Bud et trouve une solution rapide! 

Sur le banc dehors, assis entre un argentin qui me dit que son bisaïeul était français, qu'il a fait une recherche à l'état civil en. France à Nantes, et une autre qui me dit que son bisaïeul était basque, qu'elle a eu un novio francais et visité Paris en 2019 avec sa petite Séréna, 9 ans qui me montre le garçon d'une pizzeria parisienne en photo, je découvre la force des liens qui unissent le nouveau monde à l'ancien! 

Dans le bus, trop plein, semaine sainte oblige, Nicole est loin devant, à mon côté une petite femme, la bonne quarantaine, assez renfrognée, en apparence, qui tripote son téléphone et surprise fait soudain entendre en français dans le bus,le discours enflammé de Jean Luc Mélanchon maudissant son Président qui refuse d'admettre que le seul moment où les "humains français" sont véritablement humains est " le temps libre".....je fais le mort, lui trouvant soudain une allure insoumise et ne voulant pas en arriver à lui dire que je trouve cet homme un extraordinaire acteur dramatique mais aussi et surtout un populiste de plus, dépassant de loin dans cette posture politique Marine Le Pen.....les paysages entre Bishalangousture et San Martin de los Andes, sont sublimes de beauté ! 


Henri de San Martin

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire