dimanche 30 avril 2023

Provincia de la Pampa









 Un nouveau monde  ! 


Provincia de la Pampa, au centre de l'Argentine :140 000 km2 , 350 000 habitants seulement, presque la moitié autour de Santa Rosa, sa capitale! Quand on se promène dans cette ville, on a l'impression de se promener dans une ville comme Arras, tout s'ordonne autour de deux sites:" la place San Martin au centre avec le bâtiment de la Municipalidad, l'université, la cathédrale" moins de 2 km à l'est, la zone regroupant le siège du gouvernement provincial, la chambre des députés provinciaux, et ....le magnifique sanctuaire de Fatima!

 Entre les deux, on a tout le reste le bâtiment de la sécurité sociale, le petit musée des beaux arts, le petit centre culturel dans l'ancien marché couvert de la ville, l'ancienne gare d'un train qui allait jadis jusqu'à Buenos Aires à 600km Nord est , en face de la gare, l'ancien hotel de la gare, aujourd'hui notre hôtel:" le San Martin", le plus ancien de la ville, de très loin né en 1926, d'un migrant portugais, le train passait ici depuis 1897, mis en place par une société anglaise, malgré plusieurs tentatives de reprise, il a été définitivement abandonné il y a plus de dix ans... un Carrefour market, des écoles, avec parfois une fresque, travail de céramique collective d'une classa de fin de primaire inspirée par la lecture de " la Pampa es un viejo mar" du poète local Juan Ricardo Nervi. Une librairie qui n'a plus rien à ma vendre de Nervi, et l'autre librairie qui ne vend pas de livres de poésie! 

Peu importe, JR Nervi deviendra le troisième poète contemporain de mon Amérique à moi, après Le Mario Quintana de Porto Alegre, et le Mario Benedetti natif de Paso de los Toros au centre de l Uruguay.

 A l'ouest, une zone, arborée, de loisirs, le long de la laguna Don Tomas.


http://www.estanciasturisticas.com/argentina/provincias/lapampa/lapampa.htm

https://museoroca.cultura.gob.ar/noticia/fundacion-del-territorio-nacional-de-la-pampa/

Juan Ricardo Nervi




C'est petit, tout petit pour une capitale qui gouverne un territoire représentant un quart de la superficie du territoire français.

A titre de comparaison, la grande région des hauts de France couvre 15 000 km2 seulement et compte presque six millions d'habitants ! 

Dans le sud de la Patagonie les comparaisons seraient beaucoup plus évocatrices. Ceci illustre parfaitement le problème des argentins, l'immensité d'un territoire alliée à une densité de population très faible dans l'immense majorité du territoire! 

Comment, dans ces conditions assurer l'équipement du territoire! 

Il m'est arrivé lors de conversations avec des argentins d'évoquer les énormes difficultés qu'affronterait l'état français pour se développer si son territoire était multiplié par cinq, avec une population réduite de 68 millions à seulement 45 millions! 





Henri de Santa Rosa dans la Pampa 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire