vendredi 7 avril 2023

Pascuas de chocolate

 7 avril : Posta del Cazador.

Une grosse bâtisse qui pourrait ressembler, intérieurement et extérieurement, à une Gesthauss tyrolienne! En effet celui qui a fait construire en 1978 cet hôtel d'abord plutôt réservé aux chasseurs, avait des grands parents originaires du Tyrol.

Table du petit déjeuner, derrière nous, un homme nous salue en français avec une accent que je devine brésilien! Gagné, il est du Minas Gerais! Je me glisse avec plaisir dans l'atmosphère du délicieux portugais du Brésil, Il s'appelle Gustav Wagner, nous parlons du Brésil, du pont improbable et fou sur l'Oyapock en Guyane, de nos voyages dans son pays. Il m'a parle du mouvement migratoire interne de main d'œuvre du Rio grande do sur vers le Mato Grosso, il est avec un garçon de 9 ans, Zach, qui vit à Londres ! 

L'employée au service du petit déjeuner me parle des mots de la langue des Mapouches qui apparaissent dans l'hymne provincial du Neuquen! Je luis explique le truc de la salutation des Mapouches: le fameux " Mari Mari" (avec des r un peu liquéfiés) qui n'a aucun sens si on ne l'accompagne pas du geste des deux mains en l'air, paumes tournées vers l'avant car mari signifie dix : Dix dix , c'est OK, Bienvenue, bienvenue! 


Ce soir c'est vendredi Saint, un petit groupe de personnes ont déjà liquidé un via crucis à Saint Joseph quand nous arrivons à 17h30, sur la place, la fête bat son plein, on prépare de petites brochettes alternant des fraises et des rondelles de bananes, bientôt la population va faire la queue pour aller les tremper sous les fontaines de chocolats! 

Pascuas de chocolate

Bonne et joyeuses Pâques !

https://youtu.be/ssLTiXu659Q

Henri 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire