vendredi 24 avril 2020

De Prague à Kigali, en passant par Paris


L'édito du 25 avril Fête de la St Marc.résistance de l'Ouest
Marc, du latin Marcus, du grec Markos: de Mars , dieu de la guerre, de l'action, mais aussi personnification de l'indépendance et de la synergie, de l'adaptation à tous les univers professionnels où sociaux, astrologiquement il est sagittaire, ouvert sur le monde. Marc nous offre aujourd'hui un bouquet d'optimisme ! 
En France , la décrue se poursuit, fortement, irrésistiblement,les chiffres ne mentent pas, la tension se relâche! 
La République tchèque rouvre aujourd'hui partiellement ses frontières. Ce matin Radio Prague international évoquait le parcours professionnel d'une  jeune franco tchèque, installée en 2017 à Kigali au Rwanda, consultante dans une petite société d'aide aux entreprises composée pour moitié d'expatriés et pour l'autre moitié de rwandais et dans laquelle elle est la seule occidentale. Lutsia née en 1986,  nous parlait de ce petit pays, parmi les plus dynamiques d'Afrique qui a merveilleusement réussi sa reconstruction 26 ans exactement en ce mois d'avril, après une horrible guerre civile. 
Dans mon univers fantasmatique, la défiance réciproque imposée aux français ces dernières semaines, s'apparente à une guerre civile larvée, chacun étant un ennemi potentiel pour l'autre! 
Saurons nous rapidement, aller vers la réconciliation nationale, pour le pire, les grandes manifs où l'on se défoule et que certains français adorent....ou bien mieux quand même, la liberté de fêter le 11 mai 2020, anniversaire de la libération nationale, de la réconciliation nationale des Français avec eux mêmes, des français qui n'ont en définitive pas d'autres solutions que de vivre ensemble.
C'est ce que nous souhaite aujourd'hui Marc et Lutsia , car Lucia , c'est la lumière, la lumière du printemps, c'est un chemin de lumière qui nous mène à la guérison, à la réconciliation nationale dans la splendeur de l'été ! 
je vous souhaite le bon jour! Ultreïa....
Henri Dumoulin

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire