dimanche 26 avril 2020

La quarantaine édifiante

L'édito du 26 avril 2020
La quarantaine édifiante
Du RSI à Nazareth

Le règlement sanitaire international que j'appris un jour par cœur pour satisfaire aux requis du diplôme de médecin de la marine marchande, défini ainsi la quarantaine : quarantaine (en) désigne l’état ou la situation d’un navire, aéronef, train, véhicule routier, autre moyen de transport ou conteneur, pendant la période où une autorité sanitaire lui applique des mesures visant à prévenir la dissémination de maladies, de réservoirs de maladies ou de vecteurs de maladies! 
Aujourd'hui , mondialisation et globalisation ont fait que navires ou aéronefs ont pris la taille d'États entiers mis en quarantaine comme de vulgaires rafiots ! 





En réalité ce choix de la quarantaine, du chiffre 40, ne 

repose absolument pas sur le moindre arguments scientifiques et relève d'une symbolique extrêmement ancienne:
Les quarante jours de jeûne de Jésus de Nazareth dans le désert, après un baptême dans l'eau, rappellent en parallèle le livre de l'Exode, dans lequel les Hébreux voyagent pendant quarante ans dans le désert après avoir traversé la mer Rouge. Le nombre de quarante jours est également la durée du Déluge pendant lequel l'arche de Noé flotte sur les eaux, dans le livre de la Genèse.



Ainsi est-il permis de penser que le conseil scientifique qui a mis en quarantaine le pays ne s'appuie pas forcément sur des arguments rationnels, mais sur un fond culturel sémitique fort ancien, ceci n'enlevant rien à la sagesse de ces braves! 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire