lundi 2 octobre 2023

Voyage au pays des Theopolitains






Au pays des Théopolitains.


Ainsi nommés à l'origine ( en partant de Théopolis, traduction en grec du nom Villedieu) les habitants de Villedieu les poêles, 

sont souvent surnommés les " sourdins", devenus sourds par le vacarme des masses et des marteaux sur le métal travaillé dans les petits ateliers au long des 36 "cours" qui quadrillent la ville.

De bien petits logis avec au rez de chaussé de petits ateliers, et à l'étage une habitation où l'on accède toujours par un escalier extérieur en pierre, pour mieux se sauver en cas d'incendie dans la petite fabrique qui chauffe le métal pour pouvoir le travailler, au rez de chaussé!


En attendant, huit heures  viennent de sonner  sur la cloche un peu fêlée du clocher de notre Dame de Villedieu les poêles.

. On apprend par un message dans l'ascenseur que 99% de la masse de notre système solaires est concentré dans notre étoile matrice, les fils et filles des étoiles reprennent leur tâches quotidiennes. 



Notre chat de Villedieu ( évidemment Théo pour ses proches) se prélasse déjà sur sa margelle, la Sienne coule nonchalamment le long des lavoirs antiques, nous n'irons pas rendre visite aux fondeurs de cloches qui ne reçoivent que le mardi, et prépareront sans nous leurs moules dont je vous donne tout de même la recette secrète: savant dosage de pois de chèvre, de crottin de cheval et surtout, bien entendu d'argile . 





Ce matin, des bandes de choucas, petits corbeaux des tours et murailles au cou et la tête un peu grise, tournent déjà dans le ciel, nous partons vers la Normandie, les hauts de France. La tenancière du petit débit d'essence proche de Notre Dame m'a dit en remplissant mon réservoir:" Ces choucas sont bien ennuyeux en cette saison, ils volent en bandes, c'est l'automne!





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire