dimanche 22 octobre 2023

Buzenval 3 juin 1925

 


Buzenval  3 juin 1925


Ma Cicine très chérie 

Tu m'avais traité dans une de tes dernières lettres de vilain gourmand, me disant que j'étais gâté de recevoir si souvent des nouvelles, mais je crois que ça va être à mon tour de t'en dire autant. J'avais pourtant dit que je n'écrirai que deux fois la semaine, hélas voilà trois lettres en quatre jours, aussi maintenant je n'en récris plus avant dimanche! 

J'ai eu un cafard formidable ce matin, je te le dis, car tu as dit je crois qu'il fallait que je raconte toutes mes peines, et bien voilà je suis arrivé au vestibule, juste comme le facteur arrivait, machinalement j'ai attendu qu'il avait fait la distribution. Le voilà qui sort un espèce de paquet, car hélas, on ne pouvait dire que ce paquet était une boîte, et puis il perdait par tous les pores de la peau de la graine de biscuits, j'en aurais pleuré, de penser que tout ce qui allait ainsi être perdu aurait fait ainsi bonne fête à mon estomac. Hélas trois fois hélas, ce n'était pas tout, une fois le paquet déficelé, j'aperçus parmi les quelques massepains sauvés du naufrage, une boîte de pastilles Salmon. Je l'ouvris et pû seulement constater qu'il y avait eu des fraises, celle-ci étant réduites à leur plus simple expression. 

Mais mon cafard s'est fondue avec un berlingot que j'eu soin d'absorber après toutes ces émotions.Tout cela pour te dire, "mon petit poulet frit", qu'il est inutile de m'en envoyer d'autres ou bien lui faire un emballage plus sérieux. Enfin tout n'est pas perdu et j'en ai pour un moment, surtout que je mange très peu à 4h, mangeant très bien aux autres repas.

Je blague un peu jusqu'ici et je suis sûr que tu attends quelque chose. Et bien oui, je suis passé à la radio ce matin avant le déjeuner. Je n'ai pas eu de grandes explications car nous étions plusieurs à passer et il ne faisait pas chaud à attendre demi-nu à la porte. Le résultat est à peu près le même que ce que disait le docteur de chez nous. "  Lésion assez prononcée et ancienne au sommet du poumon gauche, et il y a quelque chose aussi au sommet du poumon droit ". L'examen de mes crachats donne très peu de bacilles, un ou deux par " chambre". Je ne saurais trop ce que ça veut dire, mais ce que je sais c'est qu'il y en a qui en ont jusqu'à 10 et 12. Comme le docteur vient samedi m'ausculter, je lui demanderai de plus amples explications.

J'ai reçu une lettre de Joseph ce matin ; je ne sais si je suis me suis mal expliqué, mais ils m'ont acheté une couverture blanche, Marie n'a pas pu trouver de sac à linge. Je pensais que puisque tu fais un colis, que tu aurais pu m'en faire, cela sera encore le plus économique. Tu fais ça en toile forte blanche, quelque chose de résistants, comme dimensions environ 31 cm de large sur 90 de haut. Une forte coulisse dans le haut, et il faudra marquer sur le haut également le numéro 21, c'est mon numéro de chambre et il me suit partout. Tu le feras également sur les deux sacs. Maintenant il faudrait que j'aurai ce colis au plus tard mardi soir ici. Je crois t'avoir dit que le linge partait "au sale" tous les mercredis, il ne revient que le vendredi de la semaine suivante. Par conséquent n'ayant pas de sac, je n'ai pû en mettre aujourd'hui. Et si je le mets mercredi prochain, je n'aurai mon linge que le vendredi 19, je suis certain de n'avoir pas assez de chemises et cols à ce sujet. Enfin si tu fais ce que je t'ai dit hier, je pense que ça pourra aller. Joseph vient demain tantôt me voir.

Je reviens à Monmonde, tu me dis que tu voudrais la mettre dans une chaise longue, Elle sera très mal à l'aise, car il ne semble pas que son corps soit ainsi maintenu droit. Parles en donc au docteur, à l'occasion ton père pourrait peut-être te faire un genre de petit " lit chaise longue" assez léger sur lequel tu y mettrais un petit matelas pour un bambin. Enfin tu fais pour le mieux, j'espère que ça marche comme tu as l'air de le dire, je veux parler du commerce. Je t'en parlerai une autre fois. 


Embrasse bien les petites pour moi, jusqu'ici j'en faisais l'oubli. Bonsoir mon petit lapin. Ton petit mari qui t'adore et te voudrais près de lui

Raymond




Couéron le 10 juin 1925.


Mon Raymond chéri.

Tout ces jours-ci je te délaisse un peu car je ne t'écris pas tous les jours, la faute en est à mon nettoyage, mais le voila qui s'avance, il n'y a plus que la grande chambre à frotter, je la réserve pour Madame Porchay demain matin car c'est moi qui frotte la salle à manger et la petite chambre et j'en suis toute courbaturée.

Quand ce sera fini la maison sera propre je voudrais qu'elle le soit toujours, c'est pas peu dire.

J'ai reçu une lettre de toi ce soir, je remarque que sur tes lettres il y a toujours une petite pointe d'ennui et de tristesse d'avoir laissé ton foyer, je ne veux pas te le reprocher car c'est tout naturel mais je ne voudrais tout de même pas que cela fasse tort à ta santé, alors mon petit Raymond il faut être courageux. Dans une de tes dernières lettres, tu me disais que j'avais l'air d'avoir du courage, je crois bien que le bon Dieu accorde toutes les grâces en temps voulu, car il est vrai que je m'arrête guère à toutes nos misères, je me donne toute entière à mes occupations qui ne me laissent guère de temps de libre, je voudrais que tu retrouves ton commerce en pleine prospérité, je ne sais pas si j'y arriverai, mais je vais toujours faire tout mon possible, ensuite les occupations de la maison, des enfants, des inquiétudes au sujet de ta santé et Raymonde par là-dessus, je t'assure que je suis bien occupé. Comme je te l'ai dit j'ai la photographie de la radio je te l'apporterai quand j'irai te voir car nous la ferons plâtrer le vendredi 19 courant.

Voici en quoi consiste le traitement: cinq mois de plâtre, deux mois et demi d'une pose et deux mois et demi d'une autre et en deux mois d'une immobilisation dans le sable cela veut dire deux mois dans un appareil en planche attaché avec des sacs de sable, ceci sera paraît-il le plus dur car il ne faut pas les lever du tout, même pas pour faire leurs besoins, on les met à l'aide du vase plat durant ce temps, on leur fait une fois par jour un massage afin de donner redonner la vie à la jambe. Voilà ce que je t'ai dit dans ma phrase incomplète ( faute d'avoir pas relu!). Comme il ne faut pas la bouger les premiers jours je me suis décidé à descendre le lit de coin dans la salle à manger afin de nous éviter de la fatigue, il aurait fallu en arriver là au moment de l'immobilisation dans le sable. 

J'irai payer les fagots à Monsieur Bardy quand j'aurai reçu son wagon, , je ne l'ai pas encore. Monsieur Bernard nous a envoyé cette fois-ci un wagon superbe mais il en manquait deux.

Tu nous demandes les "  veillée des chaumières", je croyais que tu devais t'abonner, mais enfin j'en ai quatre numéros depuis que tu es parti. Car j'avais oublié de prévenir Henriette, mais maintenant je l'ai prévenu. Si tu veux que je continue à les prendre il faudra me le dire mais j'aimerais mieux que tu t'abonnes.

Tant qu'au foin, nous avons tout commandé au père Grelier mais il m'a averti qu'il prendrait plus cher que l'année dernière. Bageot veux le mettre directement dans le grenier pour le faire manger tout de suite, mélangé avec le vieux.

Tonton et tante ( * les Gourby de Paris avaient une petite maison au Pouliguen, pas loin de chez René et Paule ) sont arrivés ce matin à Couéron, tu vois la franchise de Tonton ! Je lui ai demandé s'il savait que j'allais platrer Raymonde, il m'a dit que non et tante est venu par derrière me disant que tu lui aurais écrit. Il partent demain pour Paris, ils vont te voir, je voudrais bien si c'était possible qu'ils ne te trouveraient pas couché car ils sont toujours les mêmes, et pourtant je t'engage à le faire si cela arrivait à faire tomber ta fièvre, car cela m'ennuie de te savoir avec une température pareille, écoute bien les avis du médecin à ce sujet. 

Alors je vais te quitter car voilà ma feuille pleine, quelle te porte, cette petite lettre, toute l'affection que mon cœur te garde. Je voudrais te presser sur mon cœur et t'embrasser sans fin.


notes ajoutées autour du texte: 

J'ai reçu la visite de Tante de la Croix Bonneau, ils te réservent une surprise pour d'ici quelques jours.

J'ai reçu une circulaire de chez Leborgne, le charbon est toujours au même prix. Je vais commander ces jours-ci un wagon de gaillettes chez eux sans doute. Ces jours-ci ne donnent pas très fort comme charbon car il fait un chaud terrible, la journée d'hier a donné 470 Fr. de charbon et 15 heures de roulage. Aujourd'hui 280 francs et 18h de roulage et commencé un wagon de charbon.

Mr Blangy m'a envoyé le relevé de tonnage de sa ristourne, elle s'élève à 1155f 05










Mathieu d'Arras

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire