vendredi 17 mars 2017

L'énergie vitale

L'énergie vitale  ( Vital Energy) Christopher Freeland ) traduction française : Henri Dumoulin)


Nous sommes  confortablement habitués à d'élégantes  et nettes mises au point ( neat summaries) sur " ce qui arrive, ce qui se passe... ( to go on) . Cela semble faire partie de notre paradigme empirique moderne et fort bien soutenir le point de vue matérialiste.
Il est étrange cependant que, si l'on y réfléchi un peu, nous soyons plus enclins à l'analyse et à la dispersion qu'à la synthèse et à la concentration, et pourtant nous aimons les sommaires, les synopsis ( summaries) peut-être pour mieux pouvoir les disséquer dès lors que le grand public ( général readership) aura eu en pâture sa parcelle ( de connaissance..) .
Une des histoires probablement les plus typiques ( neatest stories) que l'on nous ait appris à nous autres les occidentaux, depuis l'époque où l'histoire a été objet d'étude, c'est la croyance que notre civilisation a été fondée sur la sagesse Grecque. Et pourtant les grecs eux mêmes ont admis que la  véritable source de connaissance et de sagesse était l'enseignement des égyptiens ( anciens).
Platon et pythagore, pour ne citer que ces deux personnages célèbres , sont partis étudier pendant de très longues périodes en Egypte faisant ensuite de gros emprunts culturels, ce qui est très naturel lors d'un apprentissage.
Cette croyance peut être le fait de simplifications excessives et pas forcément intentionnelles lors de déclarations, mais ce qui est sûr, c'est que c'est Aristote un acolyte de Platon, qui a rompu avec la tradition égyptienne en déclarant que l'empirisme était la voie à suivre et que la seule méthode pour évaluer le monde qui nous entoure était d'utiliser nos cinq sens. Ceci cadrait tout à fait bien avec le paradigme physique, mais malheureusement ne tenait pas compte de l'expérience humaine.

En dernier analyse, nous ne connaissons qu'une chose : I am

Connaître met en jeu ce qui apparaît comme deux intelligences humaines : celle consciemment intuitive du coeur et la faculté de raisonnement du cerveau. Peut-être que comme la première n'est pas située près de la tête, elle a tendance à ne pas entendre la raison, et a besoin d'être développée ( entraînée) si l'on souhaite devenir plus conscient d'une réalité ressentie grâce à la sensibilité du " coeur" à certaines vibrations, là où bien d'autres sens entre en action, en particulier la peau et les os qui lisent, repèrent ( to pickup) des vibrations internes et externes et nourrissent  le système nerveux de ces informations ( feed them through the nerveus  système) . On pourrait même soutenir qu'un tel procédé de développement ( de l'intelligence du coeur)  aboutirait à une relation harmonieuse avec le cérébral , ce qui est ( normalement ) le domaine de l'éducation et le rôle du ". système " auquel nous adhérons tous , plus ou moins.
`
Le "coeur" sait que " je suis" du fait du flux constant de " vibrations" qui " pulsent" en lui pendant la vie, jour après jour, lui donnant l'intime conviction de l'existence. Cette prise de conscience ( awareness) de la vie ( nous parlons de ceci sans pouvoir bien clarifier ou définir cette fonction) est considérée ( shared) par le coeur comme une partie de tout ce qui l'entoure dans le monde phénoménal, une résonance ( entrée en , mise en résonance ) . Il semble que le " coeur" régule le fonctionnement de l'organisme en relation avec la nature ( qui l'environne) et assure un fonctionnement correct du métabolisme en fonction de cet environnement immédiat. Il fonctionne globalement comme une entité vibratoire ( a vibrational ONE)
Le cerveau , à une certaine distance du cœur, sait que " je suis" car les organes des sens du corps physique, à sa proximité immédiate l'informent de l'existence d'un corps interagissant avec son environnement, il assume alors la notion du " je", lui tout seul, mettant en place dans le complexe corps-mental ( mind body) une identité volée, usurpée.
Il n'y a pas beaucoup ( de choses) que nous comprenons et pouvons comprendre  dans tellement de domaines de nos vies pour un grand nombre de raisons, certaines apparentes ( évidentes..) d'autres moins, et conserver un mythe est peut être ainsi une attitude quasiment normale ( quite a normal pratice), mais il n'est pas sans intérêt de développer, d'approfondir un peu, car si nous voulons vivre au maximum de nos capacités, il peut être judicieux de reconsidère ce qu'on nous raconte , d'arrêter d'accepter tout sans se poser de questions! Si nous sommes sincère dans notre recherche du sens de la vie un peu de démystification peut être une bonne façon de commencer:

Tout semble fonctionner avec ou grâce a une forme d'énergie. Commençons par le corps humain où  notre " bille" individuelle commence à rouler. Une impulsion "électrique" se propage dans notre coeur et alimente les organes et les cellules. Mais alors, qu'est donc le monde, un sujet bien trop vaste pour le traiter ici, s'il est jamais possible de le faire. D'où vient l'impulsion originelle ? Une étincelle de l'intelligence suprême, de Dieu? Est elle une fréquence centripète centrifuge évoluant de façon aléatoire à la surfaçe de notre planète, une invention, une fantaisie de notre imagination, toutefois bien réelle ? L'imagination de qui?

Nous sommes évidemment incapable de trouver une réponse parce que nous sommes partie intégrante du phénomène total et ce serait folie de croire qu'une partie est plus grande que le tout et peux raconter toute l'histoire ! Ce qui est immensément rassurant et en définitif le seul moyen d'être heureux est néanmoins la connaissance du : " je suis".

Comme nous ne cesserons pourtant jamais de "ronger l'os " de cette recherche, parmi toutes les théories qui abondent sur l'énergie et son fonctionnement, je trouve que la théorie de " l'éther " aether) exposée par Rudolf Steiner et développée par Guenther Wachsmuth, la plus attirante. Leur option est très convaincante et à le considérable avantage de correspondre aux idées de chercheurs antiques et contemporains comme Albert Michelson, avocat ardent de ses idées, bien que les expériences qu' il a mené avec Edward Morley se soient révélées non conclusives pour des raisons discutables. Ils suggèrent une explication cohérente présentant " Life aether " comme étant à l'origine du magnétisme et de la gravité. Combiné avec les apports de J.E.R Mc Donagh sur les protéines, les choses se précises un peu plus. Tout cela est développé dans des écrits sur Aether disponibles dans des éditions très limitées en allemand et en français.

Le fait qu'une charge magnétique persiste sur l'image ( photo, dessin, manuscrit) d'une personne morte est aussi quelque chose qu'il vaut la peine de suivre...bien qu'en dehors des moyens kinesiologiques ou radiesthésistes, je ne connait pas de techniques pouvant le mesurer pour satisfaire les sceptiques.

Il y a sur notre terre des constantes en action qui rendent la vie possible, et nous sommes ainsi menés à essayer de les comprendre: le cosmique et le tellurique sont très importants .
Les forces cosmiques
Elle consistent en une énergie en provenance de l'espace ( pas seulement notre soleil et les planètes ) , elles conditionnent notre propre existence par leur fréquences. On ne porte pas beaucoup d'attention à ces fréquences, peut-être parce nous ne pouvons pas faire grand chose à ce propos. Bien que la terre soit protégée par son champ magnétique, ces forces puissantes nous font parfois des frayeurs. Et pourtant nous sommes encore capable de leur survivre et peut-être d'exercer une influence sur elles ....qui sait?
Les forces tellurique
Elles sont à l'œuvre 24h sur 24  qu'il vente ou qu'il pleuve, elles sont complètement négligées par tout ceux qui pourraient éventuellement faire quelque chose à leur sujet, plus encore, les passages de ces énergies sont facilement déviés et utilisent presque tous les matériaux s'additionnant au stress  geopathique d'une construction, la votre éventuellement. Ces énergies sont confrontées plus en détail dans un article qui porte ce nom.
Les sensibilité individuelle à ces vibrations varient énormément, ce qui explique qu'une personne puisse y être totalement insensible alors qu'une autre y sera immédiatement sensible. Mais dans les éléments constitutifs il faut aussi tenir compte de l'intensité du champ d'énergie, du temps d'exposition, de l'heure du jour ( plus ou moins grande intensité). Ce sont des facteurs qui n'obéissent pas a des règles précises, c'est à vous d'agir et d'en tenir compte.

Notre situation actuelle est inquiétante et s'aggrave du fait que nous en sommes conscients et refusons d'admettre les faits. Peut-être fallait-il qu'il en soit ainsi, mais je ne veux pas faire partie de cette destruction s'il est possible de trouver une alternative. C'est grâce aux catastrophes de Hiroshima et Tchernobyl que nous connaissons certains problémes liés à l'irradiation nucléaire, et pourtant il ne vient aucune rumeur d'arrêt de la production électrique d'origine nucléaire, encore moins de régler le probléme du gâchis de Fukushima. Nous avons maintenant une idée du dommage que peuvent causer les technologies utilisant des micro-ondes, entendons nous parler d'une extinction des téléphones mobiles?
Alors, tout ce  nous pouvons faire est essayer d'éviter les retombées ? Ça aide d'y penser !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire