mardi 27 février 2024

Retour sur le projet original de soins

 

Sanatorium de Buzenval



19 mai 1925

Monsieur,
J’ai reçu votre lettre et le certificat. J’ai à votre disposition le lundi 25* courant une chambre au deuxième étage, sans cabinet de toilette, façade sud, de 33 Fr. par jour au tarif d’été.
Soyez assez aimable de me dire par courrier si vous acceptez, car j’ai de nombreuses demandes. En cas d’affirmative, faites-moi tenir un mandat de 200 Fr., comme arrhes à valoir sur la première quinzaine.
Le malade doit apporter vêtements, usagés, linge de corps, serviettes de toilette, une garniture de chaise longue et une ou deux couvertures ( les grands magasins * peuvent livrer ces objets de Cure). Un crachoir de poche, en métal de préférence. Thermomètre médical, deux sacs à linge en forte toile (on peut en trouver au sanatorium). Chaussons et caoutchoucs ou sabots.
À vous lire,
Veuillez croire, Monsieur, à mes sentiments dévoués.
Docteur Poussard


* Le 28 mai, une semaine après, Raymond sera au sanatorium, dès réception de ce courrier la décision a été prise, il faut croire que l'inquiétude face à cette maladie redoutable était très grande ! Deux mois et demi plus tard il rentrera toujours fiévreux et très amaigri à Couëron ! 





* La référence aux " grands magasins" montre bien l'origine parisienne de la clientèle de ce sanatorium, je note également les heures de consultation et le numéro de tel barrées de ce médecin propriétaire du sanatorium. Mon grand-père a vite remarqué qu'il ne le voyait pas aussi souvent qu'il l'aurait souhaité, c'est le fils du médecin propriétaire qui faisait les visites aux malades... 
Ce qui est le plus remarquable, c'est le specimen de menu d'hiver qui promet une alimentation revigorante ! 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire