dimanche 24 mai 2020

Édito du Nord : prodromes, syndromes, vélodromes

Prodromes, syndromes, vélodrome ! 

Ce sont tous incidents, péripéties, facettes variées de la route, du chemin de la vie, d'un individu ou d'une société, la langue roumaine utilise d'ailleurs le mot "drum"  pour route, chemin et parle même de l'ultime, celui qui mène à la dernière demeure: "Vlad Pohilã a fost condus pe ultimul drum " ( V P a été accompagné sur le dernier chemin ) . 

Si je parle de Vlad, c'est parce que hier soir, cherchant à élucider les raisons d'un petit incident diplomatique récent entre la minuscule république Moldave et la Roumanie, je suis tombé sur un article faisant l'éloge de Vlad Pohilã: un homme remarquable,  écrivain , linguiste,  journaliste au quotidien Timpul ( le temps ) de Chisinau, capitale de la république de Moldavie , mais surtout chantre de la Langue Roumaine comme l'exprime bien le titre de son plus grand succès : " Si totusi, limba romana " que je traduis librement par: Elle est pourtant romane, cette langue ! 
J'avais presque décidé de suivre d'un peu plus près le parcours de cet homme né en 1959, lorsque je suis tombé sur un article de la presse parlant de l'ultime chemin de Vlad. Adio prietene ( adieu l'ami), nos échanges resteront donc intemporels....



Je termine par la constatation sereine que les prodromes épidémiques de février, les syndromes tragiques de mars et avril accompagnent aujourd'hui la France vers la reprise inéluctable d'une course effrénée dans un "vélodrome" où celui qui va moins vite, qui est moins rapide, moins réactif, se retrouve toujours en bas, contingence pour les uns némésis pour les autres, mais jamais palindrome ....!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire