mercredi 27 mai 2020

La Covid 19 ou le syndrome du " roi nu"

L'édito du 28 mai 2020 
La Covid 2019 ou le syndrome du " Roi nu" 

Le Roi nu
  • Hans Christian Andersen / Albertine
  • Il y a bien longtemps dans un pays lointain, vivait un roi qui aimait être bien mis. Il avait un habit pour chaque heure du jour.
  • Un beau jour, deux escrocs arrivèrent dans la ville. Ils prétendirent savoir tisser une étoffe que seules les personnes sottes ou incapables dans leurs fonctions ne pouvaient pas voir. Ils proposèrent au souverain de lui confectionner des vêtements. Le roi pensa que ce serait un habit exceptionnel et qu’il pourrait ainsi repérer les personnes intelligentes de son royaume. Les deux charlatans se mirent alors au travail. Quelques jours plus tard, l’empereur, curieux, vint voir où en était le tissage de ce fameux vêtement. Il ne vit rien car il n’y avait rien. Troublé, il décida de n’en parler à personne, car personne ne voulait d’un roi sot. Il envoya plusieurs ministres inspecter l’avancement des travaux. Ils ne virent rien non plus, mais n’osèrent pas l’avouer, de peur de passer pour des imbéciles. Tout le royaume parlait de cette étoffe extraordinaire. Le jour où les deux escrocs décidèrent que l’habit était achevé, ils aidèrent le roi à l’enfiler. Ainsi « vêtu » et accompagné de ses ministres, le souverain se présenta à son peuple qui, lui aussi, prétendit voir et admirer ses vêtements. Seul un petit garçon osa dire la vérité : « Mais, le roi est nu ! ». Et tout le monde lui donna raison. Le roi comprit qu’il s’était fait berner.
j'ose aujourd'hui, affirmer, que victime d'un déferlement d'images sur le réseau mondial 4 G , une bonne partie du monde est victime depuis plusieurs mois du trouble mental fort bien décrit par Andersen! 
Les consignes qui nous sont assénées avec une autorité extraordinaire à chaque heure du jour depuis des mois , ne font que répondre à la terreur de peuples en proie à des crises hystériques , à un manque total de jugement le plus élémentaire face à des images brutes, des chiffres bruts sans références à la réalité basique de la vie quotidienne d'un pays ( par exemple comparaison avec la mortalité normale et quotidienne d'un pays....) 
Depuis le début de cette tragi-comédie, j'ai ressenti un malaise en prenant conscience de cette colossale illusion, j'ai toujours eu l'impression qu'une autocensure collective s'opposait et s'oppose encore fortement à ce qu'un petit garçon lève la main, en s'écriant :" Mais, " le Roi est nu" il n'y a jamais eu de crise sanitaire, en tout cas pas de crise sanitaire plus grave que celle de la Covid de 1969, ...mais, cette fois ci en 2020, un trouble mental 
collectif colossal, infiniment plus dangereux pour l'humanité que le virus lui même ! 



Mathieu d'Arras

* À l'appui de mon affirmation, je prépare une étude comparative entre entre la pandémie de la Covid 1969 et celle de 2019 ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire